Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Impôts et prestations sociales réduisent les inégalités de revenus de moitié

Impôts et prestations sociales réduisent nettement les inégalités de niveau de vie entre les plus riches et les plus pauvres. La redistribution fonctionne en France, mais les écarts sont considérables à l’origine. L’analyse d’Anne Brunner et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités.

Le tour de la question 11 janvier 2018
Les inégalités entre les femmes et les hommes en Europe
Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent en Europe, mais l’égalité est encore loin d’être atteinte dans de nombreux domaines, et les situations sont très contrastées d’un pays à l’autre. Certains sujets, comme la santé ou l’éducation, avantagent toutefois les femmes. Le tour de la (...)
Analyses 9 janvier 2018
Femmes-hommes : à diplômes égaux, salaires inégaux
Le salaire augmente avec le diplôme. Les femmes sont plus diplômées que les hommes, et pourtant elles gagnent moins. Cherchez l’erreur. Pourquoi la logique générale ne s’applique-t-elle pas aux écarts de salaires entre femmes et hommes ? Éléments de réponse par Nicole et Jean Gadrey, respectivement (...)
Analyses 28 décembre 2017
Les communes les plus touchées par la pauvreté
Grigny, Clichy-sous-Bois, Aubervilliers... Quatorze des vingt communes où le taux de pauvreté est le plus élevé se situent en banlieue parisienne. État des lieux de la pauvreté dans les communes de plus de 20 000 habitants. Extrait du Centre d’observation de la (...)
Analyses 28 décembre 2017
Ces quartiers où plus de la moitié de la population est pauvre
Près de 80 % de personnes pauvres dans le quartier Jean Perrin à Nîmes, 71 % dans celui du Mail Nord à Montpellier. Les données sur la pauvreté publiées par l’Insee révèlent la concentration d’une extrême pauvreté au sein des plus grandes villes de France. 257 quartiers sont concernés par ce phénomène. Une (...)
Données 22 décembre 2017
France, le pays où les riches sont très riches
La France est l’un des pays d’Europe où les riches sont les plus riches. Les 1 % les plus aisés reçoivent au moins 7 600 euros par mois contre 5 000 euros en moyenne dans l’Union européenne.
Analyses 21 décembre 2017
À quel niveau de vie est-on « riche » ?
À quel niveau devient-on riche ? En utilisant différentes méthodes, nous aboutissons à un chiffre compris entre 3 000 et 4 000 euros mensuels après impôts et prestations sociales. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des (...)

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2017

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Formation

20 novembre 2018
La jeunesse face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Participez au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017-2018

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?