Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Revenus et patrimoine"

Les inégalités de revenus se stabilisent en France, selon le ratio de Palma

Les 10 % les plus riches perçoivent une masse des revenus égale à 1,06 fois la part des 40 % les plus pauvres, alors qu’ils sont quatre fois moins nombreux. Ce rapport était de un il y a vingt ans, mais il tend à se stabiliser.

Réduire les inégalités : sept mesures urgentes du quinquennat

Un nouveau quinquennat s’ouvre pour les politiques publiques, dans un contexte de fortes tensions sociales. Les inégalités persistent et menacent la cohésion de la société française. Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, propose sept mesures au président de la République.

Un million de travailleurs pauvres en France

Un peu plus d’un million de travailleurs vivent avec moins de 918 euros par mois. Avoir un emploi ne protège pas de la pauvreté, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire et de chômage.

Comment évoluent les inégalités de patrimoine en France ?

Les inégalités de patrimoine se sont nettement réduites au XXe siècle. Mais elles se sont stabilisées dans les années 1980 et ont recommencé à augmenter depuis le milieu des années 1990.

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?

La moitié des salariés du privé touchent moins de 2 000 euros net par mois, 20 % gagnent plus de 3 000 euros, 10 % plus de 4 000 euros. Et vous ? L’outil proposé par l’Observatoire des inégalités permet de vous situer sur l’échelle des salaires.

Les immigrés frappés par la pauvreté et les bas revenus

Les immigrés ont un niveau de vie médian inférieur de 25 % à celui des non-immigrés. Leur taux de pauvreté approche les 31 % contre 13 % pour les personnes nées en France.

L’argent fait-il le bonheur ?

Plus on est riche, plus on est satisfait dans la vie. Jusqu’à un certain seuil de revenus. Au-delà, gagner plus n’apporte pas de satisfaction supplémentaire, selon l’Insee. 2 100 euros par mois serait-il le seuil du bonheur ? Une analyse de Louis Maurin.

Quelles sont les dix plus grandes fortunes de France ?

Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault (LVMH), première fortune de France, vaut 158 milliards d’euros. Une fortune équivalente à la valeur de l’ensemble des logements de Lyon ou de Marseille.

Que faire pour réduire les inégalités ?

Pour réduire les inégalités, commençons par faire respecter l’égalité des droits. Luttons pour plus de justice à l’école et dans l’entreprise. Modernisons les services publics. Redistribuons mieux, en réformant la protection sociale et les impôts. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Patrimoine : êtes-vous fortuné ?

Où vous situez-vous sur l’échelle des patrimoines en France ? Testez le comparateur des patrimoines de l’Observatoire des inégalités. La moitié des Français possèdent moins de 94 250 euros par adulte. Et vous ?