Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Femmes et hommes"

« Documenter les discriminations pour pousser les pouvoirs publics à agir ». Entretien avec Noam Leandri

Notre nouveau site discrimination.fr dresse un état des lieux des discriminations. Son objectif ? « Pousser les pouvoirs publics à agir », explique Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, dans le magazine Alternatives Économiques.

Les maladies professionnelles touchent les moins qualifiés

Le nombre de patients souffrant de maladies professionnelles reconnues est 17 fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres. Les femmes des catégories populaires sont particulièrement touchées par les troubles musculosquelettiques.

Les femmes ne sont pas plus discriminées à l’embauche que les hommes

À profil comparable, femmes et hommes obtiennent le même taux de réponse de la part des recruteurs, selon un testing récent. Les candidates sont même plutôt favorisées quand il s’agit d’embaucher des cadres.

Quel est l’écart de salaire entre les femmes et les hommes en France ?

Dans le secteur privé, les femmes gagnent 28,5 % de moins que les hommes en moyenne. Elles travaillent plus souvent à temps partiel et dans des métiers moins bien payés que les hommes. À temps de travail et poste équivalents, l’écart de salaire est de 5,3 %.

La mixité des métiers progresse, mais bien lentement

La plupart des métiers restent occupés soit par une grande majorité d’hommes, soit principalement par des femmes. Une personne sur cinq seulement exerce un métier « mixte ». La mixité au travail progresse très lentement depuis 35 ans. Une analyse d’Anne Brunner.

Le tableau de bord de la place des femmes en politique

29 % de sénatrices, 39 % de députées, 42 % de conseillères municipales. Le bilan de la parité en politique est de moins en moins défavorable aux femmes, sauf aux fonctions à haute responsabilité.

Mandats locaux : les femmes plus nombreuses, sauf aux postes de direction

Seules 5 régions sur 18 ont une présidente à leur tête. À peine 20 % des maires sont des femmes. Malgré la parité imposée par la loi, les directions des assemblées locales restent encore peu accessibles aux femmes.

Comment améliorer la mixité dans les formations initiales ?

Réaliser l’égalité entre femmes et hommes, c’est permettre à chacune et chacun de choisir son métier, en s’affranchissant des stéréotypes. Une politique de mixité commence à l’école primaire et passe par une attention aux conditions de scolarité dans l’enseignement professionnel. Les propositions de Clotilde Lemarchant, sociologue.

« Les inégalités créent des tensions majeures ». Entretien avec Louis Maurin

À quelques semaines de l’élection présidentielle, faisons le point sur les liens entre politiques publiques et inégalités. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait du journal La Voix du Nord.

Un tiers des associations ont à leur tête une présidente

Les femmes représentent 44 % des élus qui siègent dans les conseils d’administration des associations. Mais à leur tête, les présidents masculins sont presque deux fois plus fréquents que les présidentes. Extrait du Centre d’observation de la société.