Notre équipe

Site Internet

• Rédacteur en chef : Louis Maurin
• Secrétaire de rédaction : Valérie Schneider
• Rédaction : Anne Brunner, Vivien Charbonnet, Noam Leandri, Constance Monnier, Xavier Saint-Martin, Bernard Schlemmer, Valérie Schneider
• Réseaux sociaux : Clémentine Letessier
• Développement : Julien Villalard Moduloo.net
• Design : Corinne Veron-Durand

Conseil d’administration

Élodie Baussand, Jacques Benzakoun, Laurent Beuzit (trésorier), Elliott Ellis, Frédéric Forest, Gérard Grosse, Emma Irastorza, Laszlo Jalladeau, Noam Leandri, Agathe Lunel (secrétaire générale), Eric Peigné (président), Dominique Sirinelli.

Fondateurs

Louis Maurin, Serge Monnin et Patrick Savidan.

Conseil scientifique

L’Observatoire des inégalités dispose d’un conseil scientifique qui participe à la collecte d’informations et oriente les publications. Les articles publiés par l’Observatoire n’engagent pas les membres du conseil.

Président : Patrick Savidan, philosophe, professeur à l’université Paris-Est (Créteil)

Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’université Paris X Nanterre
Louis Chauvel, sociologue, professeur à l’université du Luxembourg
Denis Clerc, économiste, fondateur du magazine Alternatives Économiques
Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po Paris
Olivier Donnat, sociologue, ministère de la Culture
Marie Duru-Bellat, sociologue, Observatoire sociologique du changement et Institut de recherche en éducation
Jean Gadrey, économiste, professeur honoraire à l’université de Lille I
Pierre-Noël Giraud, économiste, professeur à MINES ParisTech et à l’université Paris Dauphine
Florence Jany-Catrice, économiste, professeur à l’université Lille I
Eric Maurin, économiste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
Dominique Méda, philosophe et sociologue, professeur de sociologie à l’université Paris Dauphine
Françoise Milewski, économiste, OFCE-Sciences Po
Serge Paugam, sociologue, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
Roland Pfefferkorn, sociologue, professeur à l’université de Strasbourg
Thomas Piketty, économiste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
Monique Pinçon-Charlot, sociologue, directrice de recherche au CNRS
Christophe Ramaux, économiste, maître de conférences à l’université de Paris I
Christophe Robert, sociologue, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Équipe permanente

Athithiya Anantharajah, chargée d’animation

Sa mission consiste à arpenter la France pour sensibiliser les jeunes grâce au « Monopoly des inégalités ». Durant les ateliers, échanges et engagement de tous les participants sont au rendez-vous ! Elle contribue également à l’organisation du Prix « Jeunesse pour l’égalité », notre concours de créations visuelles destiné aux jeunes de 11 à 25 ans.

Anne Brunner, directrice des études

Elle coordonne les publications sur le site internet et co-dirige les rapports de l’Observatoire des inégalités. Elle est également chargée d’interventions publiques et est la référente pédagogique du département formation.

Vivien Charbonnet, directeur du développement

Notre directeur du développement est responsable du financement et de la gestion de notre organisme et anime certains projets internes à leurs débuts.

Jhakaw Khoshnaw, chargée de gestion et d’administration

C’est la première interlocutrice qui vous accueille lorsque vous vous adressez à nous, appelez notre siège ou nous adressez un email. Elle organise la vie associative, assure le suivi comptable, la gestion des ressources humaines et l’administration de notre département formation. Elle s’occupe aussi des relations avec les donateurs, des commandes de rapports et d’outils pédagogiques.

Juliette Le Clézio, chargée d’animation

Au sein du programme « Jeunesse pour l’égalité », elle parcourt la France afin d’initier les jeunes à la lutte contre les inégalités. Le « Monopoly des inégalités » n’a plus aucun secret pour elle ! Elle est également responsable du Prix « Jeunesse pour l’égalité », notre concours de créations visuelles destiné aux jeunes de 11 à 25 ans.

Jade Le Guern, volontaire en service civique

En tant que volontaire, elle s’engage en service civique auprès de l’Observatoire des inégalités, de janvier à juillet 2024. Sa mission est de sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux discriminations. Elle prend part à l’animation d’ateliers « Monopoly des inégalités ». Elle s’implique aussi dans l’organisation de la 11e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » portant sur le thème « 3,2,1 égalité ! », en écho aux Jeux olympiques.

Clémentine Letessier, responsable de la communication

Elle valorise les travaux de l’Observatoire des inégalités et les diffuse auprès du public le plus large possible. Elle anime nos réseaux sociaux. Chargée des relations avec la presse, elle facilite la mise en relation entre les journalistes et nos experts de l’Observatoire des inégalités.

Louis Maurin, directeur

Il a co-fondé l’Observatoire des inégalités en 2003 avec Patrick Savidan. Sa mission est d’orchestrer l’ensemble et de diriger les contenus publiés qu’il alimente aussi. Il veille au respect de l’application des principes de l’association et des décisions prises par les instances dirigeantes. Il a créé par ailleurs le Centre d’observation de la société.

Constance Monnier, directrice du programme « Jeunesse pour l’égalité »

Elle coordonne nos actions à destination des jeunes et la conception de nos outils pédagogiques, et anime tant des ateliers auprès des jeunes que des formations pour les adultes. Elle est aussi responsable de l’antenne nantaise de l’Observatoire et référente handicap pour l’accessibilité de nos formations.