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L’école française réussit aux élèves les plus favorisés

Le niveau de mathématiques et de compréhension de l’écrit des élèves de 15 ans dépend fortement de leur milieu social. Année après année, la France figure parmi les pays où l’écart entre élèves d’origine très favorisée et très défavorisée est le plus grand.

Publié le 27 mars 2025

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Éducation Catégories sociales Système scolaire

L’école française ne fait pas assez pour corriger les inégalités sociales. Toutes les comparaisons internationales menées depuis plus de 20 ans font apparaître notre pays comme celui où l’écart de réussite est parmi les plus importants entre les élèves de milieux sociaux favorisés et ceux de milieux populaires.

On le voit dans le domaine des mathématiques. Les élèves français des milieux très favorisés obtiennent un score moyen de 535 aux épreuves organisées dans le cadre des évaluations dites « Pisa » de l’OCDE, contre 525 en moyenne dans l’ensemble des pays étudiés (données 2022) [1]. Les élèves français issus de milieux très défavorisés, eux, obtiennent un score de 422, les situant ainsi à un niveau inférieur à celui des élèves néerlandais, espagnols et allemands issus du même milieu social. La France est le pays qui présente l’écart de résultats le plus important entre les milieux les plus défavorisés et les plus favorisés : 113 points contre 106 points aux Pays-Bas, ou même 86 points en Espagne.

Même chose en ce qui concerne la compréhension de l’écrit. En France, les élèves très favorisés obtiennent un score moyen de 550, bien plus que la moyenne de l’ensemble de l’OCDE pour les élèves du même milieu, qui est de 534 (données 2018). Ceux de milieux très défavorisés obtiennent 443, score comparable à la moyenne internationale des élèves très défavorisés (445). Avec l’Allemagne, la Hongrie, la Suisse et la Belgique, la France est l’un des pays où l’écart de ces scores entre les milieux sociaux du haut et du bas de l’échelle est le plus important : il est de plus de 100 points. En Italie, en Norvège ou au Japon, l’écart est de l’ordre de 70 points.

Il faut utiliser les enquêtes Pisa menées par l’OCDE – très médiatisées – avec prudence. Elles ne portent que sur une petite partie du niveau scolaire des jeunes de 15 ans. Elles n’évaluent pas la maîtrise de la langue du pays (comme l’orthographe), les langues étrangères, l’histoire-géographie, ni bien d’autres domaines. L’indice de niveau social utilisé par l’OCDE est constitué d’un savant mélange de critères qui vont du niveau de diplôme des parents (déclaré par l’élève) au confort sanitaire de leur logement. Le niveau moyen ne tient pas compte de l’ampleur des inégalités sociales au sein du pays lui-même.

La mauvaise position de la France s’explique par un grand nombre de facteurs qui sont connus : un faible taux d’encadrement des élèves, des apprentissages très académiques, des évaluations à répétition, une dévalorisation des élèves qui échouent, etc. Les enquêtes de l’OCDE montrent que l’école française est formatée pour les enfants des parents diplômés : ils obtiennent les meilleurs scores au niveau international au détriment du niveau global (tous milieux confondus) qui se situe dans la moyenne, et surtout du niveau des élèves des milieux les moins favorisés. Au fond, la logique même du système éducatif français nourrit les inégalités, dans une grande indifférence politique.

Score moyen des élèves de 15 ans en culture mathématiques selon l'origine sociale
Très défavorisé
Défavorisé
Favorisé
Très favorisé
Espagne434458485520
Moyenne OCDE431461488525
Pays-Bas446470515552
Allemagne430464490541
France422457489535
Élèves de 15 ans.

Lecture : en France, le score moyen obtenu à PISA en culture mathématique est de 422 parmi les élèves dont le statut économique, social et culturel est le moins favorisé et de 535 pour ceux dont il est le plus favorisé.

Source : DEPP-OCDE, PISA – Données 2022 – © Observatoire des inégalités
Score moyen en compréhension de l'écrit
selon l’origine sociale des élèves
Très défavorisée
Défavorisée
Favorisée
Très favorisée
Ensemble
Écart entre très favorisée et très défavorisée
(en points)

Hongrie420463489534476114
Allemagne450492518564498114
Belgique 440477512550493110
France443474509550493107
Suisse435469499539484104
États-Unis46048851755850598
Portugal 44848050154349295
Autriche44047549653348493
Pologne46950451856051291
Australie46049051954950389
OCDE44547650053448789
Suède46050152654950689
Pays-Bas44847049553648588
Grèce41744446850245785
Royaume-Uni47149351655050479
Finlande48350953356252079
Danemark46249351454050178
Italie43647448751147675
Irlande48251152755751875
Norvège45949652053249973
Japon46549951753750472
Canada48551253955352068
Élèves âgés de 15 ans.

Lecture : en France, les élèves de milieux très défavorisés obtiennent un score de 443 en moyenne lors de l'épreuve Pisa de compréhension écrite.

Source : OCDE, enquête Pisa – Données 2018 – © Observatoire des inégalités

[1Cette évaluation porte sur les élèves âgés de 15 ans, le plus souvent en classe de seconde.

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Date de première rédaction le 22 février 2011.
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