Actualité de l’Observatoire

Contre les inégalités, soutenez l’information

Grâce à nos travaux, les chiffres clés sur les inégalités sont disponibles pour toutes et tous. Pour faire vivre une démocratie mieux informée et plus juste, soutenez l’Observatoire des inégalités.

Publié le 7 juillet 2025

https://www.inegalites.fr/Contre-les-inegalites-soutenez-l-information - Reproduction interdite


Chaque jour, les inégalités sociales, économiques, territoriales ou encore liées au genre ou à l’origine minent notre société. Pour les mesurer, les expliquer et proposer des pistes d’action concrètes, une information fiable, indépendante et accessible est indispensable.

Cette information est une arme à brandir contre celles et ceux qui aujourd’hui dépensent des moyens croissants faire régner la loi du plus fort contre le faible, investissant des millions d’euros dans les médias, l’édition, ou sur les réseaux sociaux.

En face, depuis plus de 20 ans, l’Observatoire des inégalités combat pour la connaissance. Grâce à nos travaux, les chiffres clés sur les inégalités sont disponibles pour toutes et tous : journalistes, enseignants, décideurs, citoyens. Nos rapports, nos outils pédagogiques, notre site Internet et nos interventions dans les médias permettent de mieux comprendre la réalité, loin des discours simplistes ou partisans.

Mais cette indépendance a un prix.

L’Observatoire des inégalités ne dépend ni d’un parti politique, ni d’un groupe privé. Pour continuer à produire une information rigoureuse et accessible à tous, nous avons besoin de votre soutien.

Je soutiens

Un don, même modeste, est un geste concret pour faire vivre une démocratie mieux informée, plus juste et plus solidaire.

Par un don de 30, 50 ou 100 euros, vous contribuez à :

  • publier des analyses indépendantes sur les écarts de revenus, les inégalités scolaires ou encore les discriminations ;
  • mettre à disposition gratuitement des outils pédagogiques pour les jeunes et les enseignants.
  • organiser des événements pour débattre et sensibiliser aux enjeux des inégalités.

Votre don est déductible de vos impôts à 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Un don de 50 euros ne vous coûte ainsi que 17 euros après déduction fiscale.

Ensemble, faisons des inégalités un sujet de débat démocratique.
Merci pour votre confiance et pour votre engagement à nos côtés.

Louis Maurin
Directeur de l’Observatoire des inégalités

Photo / DR

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 7 juillet 2025.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)