Données

Chômage selon l’âge : le taux de chômage des jeunes en baisse

Le chômage recule depuis 2016, y compris pour les jeunes. Les écarts se réduisent, mais les inégalités selon l’âge restent fortes.

Publié le 1er juin 2025

https://www.inegalites.fr/evolution-inegalites-chomage-selon-age - Reproduction interdite

Emploi Catégories sociales Âges Chômage

Depuis 2017, la situation de l’emploi s’est améliorée, ce qui a profité aux jeunes en particulier. Le taux de chômage des moins de 25 ans, qui avait atteint 26,5 % en 2013, a diminué de presque dix points pour atteindre 17,3 % en 2023. Il faut revenir plus de 20 ans en arrière, en 2001, pour trouver un chiffre équivalent. Mais ce mouvement d’ampleur s’interrompt en 2024, avec une remontée à 18,8 %.

Ce contenu vous intéresse ? Soutenez les travaux de l’Observatoire des inégalités.

Je fais un don

Dans les autres tranches d’âge aussi la situation s’est améliorée. Chez les 25-49 ans, le taux de chômage est passé de 9,5 % en 2015 à 6,7 % en 2024. Chez les plus de 50 ans, il a baissé de 7 % à 4,9 % sur la même période. Un chiffre faible, mais qui doit être analysé avec prudence : les plus âgés sont beaucoup moins souvent au chômage, mais quand ils perdent leur emploi, ils ont davantage de difficultés à en retrouver un. Ils demeurent en moyenne chômeurs plus longtemps.

Les inégalités face au chômage entre les jeunes et les plus âgés diminuent, il faut s’en féliciter. Restent deux éléments à prendre en compte. D’une part, les progrès de l’emploi chez les jeunes découlent notamment de l’engagement massif de la collectivité dans l’apprentissage, qui s’avère extrêmement coûteux. Le lien entre apprentissage et emploi durable est-il réel ? Que se passera-t-il en cas de coupes budgétaires ? Le taux de chômage des jeunes aux plus faibles qualifications demeure extrêmement élevé : 30 % pour ceux qui n’ont aucun diplôme, 17 % pour les bacheliers (en 2023 selon l’Insee). D’autre part, les données récentes sur l’emploi inquiètent. Au moindre ralentissement, les jeunes risquent d’être à nouveau les premiers touchés.

Lecture : en 2024, 18,8 % des actifs de moins de 25 ans sont au chômage.

Source : Insee – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Photo / CC Jose Escobar

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 25 janvier 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème