Les ouvriers, beaucoup plus touchés par le chômage que les cadres
Le taux de chômage des ouvriers peu qualifiés est trois fois plus élevé que celui des cadres. Le chômage diminue depuis 2016, ce qui bénéficie aux catégories populaires.
Publié le 1er juin 2025
https://www.inegalites.fr/Les-ouvriers-beaucoup-plus-touches-par-le-chomage-que-les-cadres - Reproduction interditeAprès avoir culminé à 10,3 % de la population active entre 2013 et 2015, le taux de chômage diminue depuis 2016 pour atteindre 7,3 % en 2023 selon l’Insee. Les effets du ralentissement économique de 2020 dû à la crise sanitaire ont été effacés. Le niveau du chômage est revenu à celui de la fin des années 2000. Cette bonne nouvelle vaut pour toutes les catégories de la population, y compris les plus touchées par le chômage. 21 % des ouvriers peu qualifiés étaient au chômage en 2013, ils sont 15,4 % en 2023 (dernière année disponible). Au cours de la même période, le taux de chômage des ouvriers qualifiés est passé de 11,7 % à 7,9 %.
Ce contenu vous intéresse ? Soutenez les travaux de l’Observatoire des inégalités.
Pour les catégories supérieures, le manque d’emplois n’a jamais été très conséquent. Le taux de chômage des cadres supérieurs oscille entre 3 % et 4 % depuis plus de 20 ans. Il s’agit surtout de jeunes diplômés en attente d’un poste ou de personnes qui changent d’emploi. La situation n’est pas très différente pour le cœur des classes moyennes : pour les professions intermédiaires, ce taux est compris entre 4 % et 6 %.
Le chômage est un marqueur social, car il touche en premier lieu ceux qui ne disposent pas des bonnes qualifications. Sa baisse est donc un élément très favorable : retrouver un emploi, c’est – normalement – synonyme d’un revenu régulier, d’une autonomie, de la capacité de se projeter, etc.
Cet optimisme doit être nuancé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la diminution du chômage a été en partie obtenue par le développement de l’emploi précaire. Ensuite, le niveau de chômage des moins qualifiés demeure considérable. Le taux de chômage des employés – très majoritairement des femmes – a beaucoup moins diminué que celui des ouvriers : il oscille entre 8 % et 11 % depuis la fin des années 1980. Enfin, depuis 2023, le chômage global ne baisse plus, ce qui est mauvais signe. Toute la question est de savoir si nous enregistrons une tendance longue d’amélioration ou si nous entrons dans un nouveau cycle comme on en connait depuis 40 ans, ce qui signifierait une nouvelle progression du nombre de demandeurs d’emploi dans un avenir proche. Entre 1999 et 2001, le taux de chômage des ouvriers peu qualifiés avait ainsi baissé rapidement de 17 % à 13 %, mais il était revenu à 17 % en 2006.
Source : Insee – © Observatoire des inégalités
Photo / CC BY SA Manuel Alvarez
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)