Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Chômage"

0 | 10
Revenus : qui est touché par le Covid-19 ?

La crise du Covid-19 a déjà un impact sur les revenus pour environ 20 % des adultes, selon nos estimations. En termes de niveau de vie, une grande partie de la population est protégée. Demain, l’effet pourrait être beaucoup plus large. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Chômage : femmes et hommes désormais à égalité

L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise de 2008 a davantage frappé les seconds que les premières. Extrait du Centre d’observation de la société.

Aux marges du chômage, un « halo » qui progresse

1,6 million de personnes n’entrent pas dans les chiffres du chômage parce qu’elles n’ont plus le courage de faire des démarches de recherche d’emploi ou sont indisponibles immédiatement. Un nombre qui augmente depuis 2012.

Mal-emploi : huit millions de personnes fragilisées

Chômeurs, travailleurs précaires et découragés du travail : en France, plus de huit millions de personnes, soit un quart du total des actifs, sont fragilisées face à l’emploi.

Le chômage baisse enfin

Le taux de chômage a diminué de 10,2 % à 8,3 % entre début 2015 et fin 2019, selon l’Insee. Une baisse significative, même si le plein-emploi est encore loin. Extrait du Centre d’observation de la société.

Le mal-emploi toujours au plus haut

Jamais le mal-emploi n’a été aussi élevé que ces quatre dernières années. Il touche désormais huit millions de personnes, un actif sur quatre. Le chômage diminue lentement depuis 2015, mais la précarité du travail augmente. Par Anne Brunner et Louis Maurin.

40 % des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois

Un tiers des chômeurs ne touchent rien. En ajoutant ceux qui touchent une faible indemnité, 40 % ne reçoivent pas plus de 500 euros par mois et les deux tiers moins que le Smic.

Chômage : les jeunes toujours aux premières loges

Entre 1975 et 2018, le taux de chômage a été multiplié par quatre pour les 20-24 ans et par presque autant pour les 25-49 ans. Aujourd’hui, malgré quelques signes de reprise de l’emploi, les jeunes actifs ont deux fois plus de risque d’être au chômage que leurs aînés.

Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités au travail

Qui est touché par le chômage, qui en est protégé ? Comment évolue la précarité de l’emploi ? Quelles sont les inégalités en termes de conditions de travail ? L’essentiel du chapitre « Travail » du Rapport sur les inégalités édition 2019, de l’Observatoire des inégalités.

Un million de chômeurs de longue durée

Passer par la case chômage est une chose, y rester longtemps a des conséquences beaucoup plus graves sur le niveau d’indemnisation, les relations sociales et l’état psychologique des personnes qui se trouvent ainsi éloignées de leur univers professionnel.

0 | 10