Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Conditions de vie

Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées

Données 21 janvier 2021 https://www.inegalites.fr/Emploi-la-difficile-insertion-des-personnes-handicapees - Reproduction interdite

16 % des personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 2019, deux fois plus que la moyenne nationale. Les deux tiers des handicapés qui travaillent sont employés et ouvriers, contre à peine la moitié de la population en emploi.

Conditions de vie Handicap

2,7 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont reconnues handicapées par l’administration en 2019 en France selon l’Insee [1]. 44 % d’entre elles sont dites « actives » [2] contre près des trois quarts de l’ensemble de la population âgée de 15 à 64 ans. Seul un gros tiers des handicapés, soit un million de personnes, exerce un emploi, presque deux fois moins que dans le reste de la population. Le taux de chômage des handicapés s’élève à 16 % en 2019, contre 8 % pour l’ensemble de la population. Les handicapés sont moins souvent présents dans le monde du travail et, lorsqu’ils le sont, ils sont deux fois plus touchés par le chômage.


Source : Insee – Données 2019 – © Observatoire des inégalités

Graphique        Données

Les personnes handicapées face au marché de l’emploi
Unité : %
Population handicapée*
Ensemble de la population
Taux d'activité (en emploi ou au chômage)4472
Taux d'emploi (en emploi)**3766
Taux de chômage***168
*Personnes qui déclarent disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap.
**Le taux d’activité et le taux d’emploi sont calculés sur l’ensemble de la population des 15-64 ans.
***Le taux de chômage se rapporte à la population active uniquement.
Lecture : 37 % des personnes handicapées travaillent. 44 % sont actives, c’est-à-dire qu’elles ont un emploi ou bien en recherchent un. Parmi les personnes handicapées actives, 16 % sont au chômage.
Source : Insee – Données 2019 – © Observatoire des inégalités

Les handicapés qui travaillent occupent le plus souvent un poste parmi les moins qualifiés : 28 % sont ouvriers et 36 % employés, contre respectivement 20 % et 27 % de l’ensemble des 15-64 ans en emploi. Seul un handicapé sur dix est cadre supérieur, deux fois moins que l’ensemble des actifs occupés. D’autre part, si la majorité des actifs en emploi occupe un poste à temps complet (83 %), seuls deux tiers des travailleurs handicapés sont dans ce cas.

Répartition des travailleurs handicapés selon la catégorie socioprofessionnelle
Unité : %
Population handicapée* en emploi
Population totale en emploi
Agriculteurs exploitants, artisans, commerçants et chefs d'entreprise68
Cadres supérieurs1019
Professions intermédiaires2026
Employés3627
Ouvriers2820
Ensemble100100
Population en emploi âgée de 15 à 64 ans. *Personnes qui déclarent disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap, critère pouvant ouvrir droit potentiellement au bénéfice de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
Lecture : 36 % des travailleurs reconnus handicapés sont employés contre 27 % de l’ensemble des actifs occupés.
Source : Insee – Données 2019 – © Observatoire des inégalités

Les difficultés d’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail sont multiples. Leur handicap limite l’étendue des tâches qu’elles peuvent exercer. Le handicap réduit souvent aussi l’ampleur du réseau social que l’on peut mobiliser. Enfin, la scolarité des personnes handicapées étant plus difficile, elles disposent souvent d’un niveau de diplôme inférieur à la moyenne.

Pour pallier leurs difficultés d’insertion dans le monde du travail, une mesure spécifique concerne l’emploi des handicapés : les entreprises de plus de 20 salariés – tant publiques que privées – ont l’obligation de compter des personnes handicapées parmi leurs salariés, à hauteur de 6 % au moins de leur effectif. En pratique, au sein des entreprises privées assujetties, la part de travailleurs handicapés (3,9 % en nombre de personnes en 2018 [3]) est inférieure à ce qu’elle devrait être si cette règle était systématiquement appliquée. Près d’une entreprise sur cinq concernée par l’obligation n’emploie en effet aucun handicapé. Elles préfèrent payer [4] plutôt que d’insérer ces personnes dans le monde du travail. Avec un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 5,8 % en 2019 [5], le secteur public fait mieux, mais il n’atteint pas non plus son obligation légale, alors qu’il devrait être exemplaire.

Avertissement : un grand manque de données
La question du handicap est majeure. 2,7 millions de personnes 15 à 64 ans – et donc beaucoup plus tous âges confondus – sont concernés. Leur handicap ne leur permet pas de vivre comme le reste de la population. Mais nous ne pouvons vous présenter que des données très rudimentaires. L’Observatoire des inégalités déplore que les statistiques publiées par les services publics ne permettent pas de comprendre le phénomène. Des données essentielles de comparaison des personnes handicapées et non handicapées manquent : évolution des indicateurs dans le temps, niveau de vie, précarité de l’emploi, détails selon le type de handicap par exemple. Cette connaissance est indispensable pour pouvoir mener des politiques adaptées.

Photo / ESAT APEI Les Cerisiers - CC BY NC ND Ville de Genevilliers)


[1Voir Emploi, chômage, revenus du travail, édition 2020, coll. Insee Références, Insee, juillet 2020.

[2Un actif est une personne qui exerce un emploi ou qui en cherche un.

[3En très légère hausse par rapport à 2013 (3,6 %), mais de même niveau qu’en 2017. Il s’agit du « taux d’emploi direct » d’handicapés, c’est-à-dire le rapport entre les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et l’effectif des établissements assujettis. Source : « L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2018 », ministère du Travail, Dares résultats n° 038, novembre 2020.

[4Si l’obligation d’emploi n’est pas remplie, l’employeur est redevable d’une contribution annuelle à l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).

[5Selon le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).


Date de première rédaction le 29 septembre 2009.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Conditions de vie


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Éducation > Lien social et politique > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Données 01/07/2021
L’accès aux vacances progresse, mais des inégalités perdurent
Analyses 02/06/2021
Crise sanitaire et inégalités : un premier bilan
Données 02/06/2021
Covid-19 : les personnes âgées lourdement frappées
Analyses 02/06/2021
Les conséquences inégales du confinement
L’essentiel 02/06/2021
Rapport 2021 : l’essentiel sur les inégalités de mode de vie
Données 17/05/2021
Le nombre de crimes et délits anti-LGBT en hausse par rapport à 2016
Données 17/05/2021
Dans 69 pays sur 193, l’homosexualité est interdite
Données 14/05/2021
Qui met de l’argent de côté et combien ?
Données 14/05/2021
Les budgets contraints des ménages modestes
Entretiens 04/05/2021
Mettre la question sociale au cœur des politiques écologiques