Commandez le « Rapport sur la pauvreté en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Handicap"

0 | 10
Handicap, un parcours semé d’obstacles

En France, on compte 5,9 millions de personnes handicapées parmi les 15-64 ans. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site Internet.

Handicap : un manque indigne de données

L’État français produit trop peu et trop rarement de données statistiques sur les personnes en situation de handicap. Un manquement indigne dénoncé par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités et Pascale Ribes, présidente d’APF France Handicap.

Le handicap expose à la pauvreté et aux bas niveaux de vie

La moitié des personnes handicapées ont un niveau de vie inférieur à 1 426 euros par mois, près de 300 euros de moins que le niveau de vie médian des personnes valides. 18 % des adultes handicapés vivent sous le seuil de pauvreté.

Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées

16 % des personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 2019, deux fois plus que la moyenne nationale. Les deux tiers des handicapés qui travaillent sont employés et ouvriers, contre à peine la moitié de la population en emploi.

Les handicapés sont plus souvent ouvriers ou employés

Près des deux tiers des personnes handicapées qui travaillent sont ouvrières ou employées, alors que ces catégories socioprofessionnelles ne représentent que la moitié de la population active.

Handicap et inégalités : les principales données

Les statistiques sur les inégalités subies par les personnes handicapées sont rares. Elles montrent une situation qui leur est très défavorable, que ce soit en termes de niveau de vie, d’éducation, d’emploi ou de participation à la vie sociale. Le tour de la question par Gérard Bouvier, de l’Insee. Extrait du webzine variances.eu.

Handicap : une participation restreinte à la culture et aux loisirs

Une personne handicapée sur trois ne part jamais en vacances contre une personne valide sur dix. L’accès des personnes en situation de handicap à la vie culturelle et aux loisirs reste encore très limité.

Les discriminations liées au handicap et à la santé

7 % des 10-24 ans et 6 % des 25-54 ans déclarent avoir été victimes d’une discrimination. Mais le taux atteint 41 % pour les jeunes de 10 à 24 ans victimes d’un handicap et 23 % chez les adultes de 25 à 54 ans.

Handicap et logement

1,2 million de personnes rencontrent d’importants problèmes d’accessibilité à leur logement.

Une personne handicapée sur quatre ne part pas en vacances

Un quart des personnes handicapées âgées de 20 à 59 ans ne part jamais ou presque jamais en vacances.

0 | 10