La fonction publique compte parmi ses salariés à peine plus de 5 % de travailleurs handicapés. Cette proportion a augmenté en dix ans mais elle n’atteint toujours pas l’obligation légale d’emploi, fixée à 6 % des effectifs de la fonction publique.
La moitié des Français estiment que les discriminations selon la couleur de peau sont fréquentes dans notre pays. La recherche d’un logement est perçue comme le principal vecteur. 43 % de la population déclare avoir été témoin de discriminations.
Les personnes handicapées signalent souvent que leur employeur refuse de réaliser les aménagements nécessaires à leur maintien dans l’emploi ou à leur promotion. Entretien avec Fabienne Jégu, conseillère experte Handicap auprès de la Défenseure des droits, extrait du journal Le Monde.
En France, on compte 5,9 millions de personnes handicapées parmi les 15-64 ans. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site Internet.
L’État français produit trop peu et trop rarement de données statistiques sur les personnes en situation de handicap. Un manquement indigne dénoncé par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités et Pascale Ribes, présidente d’APF France Handicap.
La moitié des personnes handicapées ont un niveau de vie inférieur à 1 426 euros par mois, près de 300 euros de moins que le niveau de vie médian des personnes valides. 18 % des adultes handicapés vivent sous le seuil de pauvreté.
16 % des personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 2019, deux fois plus que la moyenne nationale. Les deux tiers des handicapés qui travaillent sont employés et ouvriers, contre à peine la moitié de la population en emploi.
Près des deux tiers des personnes handicapées qui travaillent sont ouvrières ou employées, alors que ces catégories socioprofessionnelles ne représentent que la moitié de la population active.
Les statistiques sur les inégalités subies par les personnes handicapées sont rares. Elles montrent une situation qui leur est très défavorable, que ce soit en termes de niveau de vie, d’éducation, d’emploi ou de participation à la vie sociale. Le tour de la question par Gérard Bouvier, de l’Insee. Extrait du webzine variances.eu.
Une personne handicapée sur trois ne part jamais en vacances contre une personne valide sur dix. L’accès des personnes en situation de handicap à la vie culturelle et aux loisirs reste encore très limité.