Analyses
Filtrer les articles
« La pauvreté du rural est surestimée », entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
Les campagnes seraient-elles plus touchées par la pauvreté que les grandes villes ? Un entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, réalisé par Vincent Grimault. Extrait du magazine Alternatives Économiques.

Inégalités femmes-hommes : la situation des communes
Quel est le niveau de salaire horaire ou encore le taux d’activité des hommes et des femmes dans ma commune ? Le Compas, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités a réactualisé son comparateur.

Comment évoluent les revenus des riches, des pauvres et des classes moyennes ?
En vingt ans, les niveaux de vie des classes moyennes et des 10 % les plus pauvres ont faiblement progressé. Les 10 % les plus aisés se sont enrichis, malgré une stagnation de leurs revenus moyens sur ces dix dernières années. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Entre Européens, les inégalités de revenus diminuent
En dix ans, les inégalités de revenus ont diminué en Europe. Dans les pays d’Europe centrale, le rattrapage est impressionnant. Mais en Europe du Sud, les pauvres subissent un revers majeur qui a épargné les plus aisés. Un extrait de l’analyse de Zsolt Darvas, économiste du centre de réflexion Bruegel.

Qui profite de la croissance des revenus dans le monde ?
Qui a profité de la croissance depuis une quarantaine d’années dans le monde ? L’évolution des revenus, du plus pauvre au plus riche, prend graphiquement la forme d’un « éléphant ». Avec de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les inégalités de revenus à l’échelle mondiale. Analyse d’Anne Brunner de l’Observatoire des inégalités.

Les inégalités à l’école expliquées par les experts
Marie Duru-Bellat, sociologue, et Jean-Paul Delahaye, spécialiste en sciences de l’éducation, apportent leur éclairage sur les inégalités à l’école à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible.

Salaires, le grand écart
L’essentiel des revenus est issu du travail. Les salaires sont au cœur des inégalités de revenus. Nos explications extraites du livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes.

Les inégalités femmes-hommes expliquées par une experte
Françoise Milewski, chercheuse et économiste, apporte son éclairage sur les inégalités entre les femmes et les hommes à travers des vidéos réalisées dans un langage accessible.

Le mal-logement expliqué par un expert
Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre, apporte son éclairage sur les inégalités de logement à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible.

Les inégalités entre Français et étrangers expliquées par une experte
Danièle Lochak, spécialiste du droit des étrangers, apporte son éclairage sur les inégalités vécues par les étrangers à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible.

Les inégalités d’accès à la culture expliquées par un expert
Olivier Donnat, sociologue, apporte son éclairage sur les inégalités d’accès à la culture à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible.

« La marge est partout », entretien avec Samuel Depraz, géographe
Existe-t-il une « France des marges » ? Est-elle homogène ou plurielle ? Et d’abord, qu’est-ce qu’être en marge ? Un entretien avec Samuel Depraz, géographe à l’Université de Lyon, réalisé par Vincent Riou. Extrait du magazine Society.

Pauvreté : qui arrive à s’en sortir (ou pas) ?
Pour comprendre la pauvreté, il faut s’intéresser aux parcours des personnes concernées. Quels sont les facteurs qui font que l’on s’en sort ou pas ? Le diplôme, l’âge et les évolutions familiales sont des éléments clés. L’analyse de Louis Maurin.

Choisir son avenir
Quand on est jeune, en théorie, tout est possible. Et pourtant, devenir ce dont on rêve est parfois compliqué. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes.

La fiscalité française est-elle juste ?
Les impôts et cotisations sont-ils justes en France ? Il faut d’abord s’intéresser à ce qui est taxé. Puis répondre à la question : les impôts pèsent-ils équitablement sur la population selon les niveaux de revenu ?

Dépenses d’éducation : la France, un élève médiocre
La France est un pays qui dépense peu pour ses élèves, en comparaison des pays riches les mieux classés dans ce domaine. Surtout pour les plus petites classes et l’enseignement supérieur. Elle investit de moins en moins dans l’école. Une analyse de Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Rap = Opéra ?
Tout le monde ne va pas à l’opéra, au théâtre ou au musée : est-ce un choix ou une inégalité ? Quelques explications sur un sujet difficile. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes.

L’école : mission égalité ?
L’école permet à tous de réussir. Encore faut-il en connaître les codes. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes.

Les étrangers discriminés ?
La loi punit les actes de racisme à des peines d’emprisonnement et à des amendes. Pourtant, selon leur origine, leur nom ou leur couleur de peau, les citoyens ne sont pas réellement égaux. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site.

« Le décalage est terrible entre la France qui vit bien et les plus pauvres ». Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
Le « pognon de dingue » des aides sociales évoqué par Emmanuel Macron a choqué une partie de l’opinion. Pour Louis Maurin, ces aides sont efficaces. Entretien extrait du site de LCI.

Les maîtres du temps prospèrent grâce aux flexibles
Travail à la chaîne, le dimanche, la nuit, en horaires décalés... Les inégalités dans l’usage et le contrôle du temps façonnent nos modes de vie. Les plus favorisés réclament toujours plus de flexibilité pour les autres, au nom de la modernité. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

La justice française n’est pas juste
La justice française juge plus sévèrement les plus faibles si l’on raisonne à situation équivalente, révèle une étude réalisée à partir de plusieurs milliers de décisions de justice. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Crise alimentaire : « Les chiffres des Nations unies sont discutables ». Entretien avec Rony Brauman
Rony Brauman, cofondateur de Médecins sans frontières (MSF) dénonce la tentation alarmiste des organisations internationales. Les indicateurs globaux ou exagérés ne tiennent pas compte des disparités sur le terrain. Entretien extrait du journal Le Monde.

La faim dans le monde
800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, soit une personne sur dix dans le monde qui souffre de la faim et des maladies qu’elle entraîne. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site.

Quand les enfants travaillent
Rapide tour de la planète pour comprendre le phénomène du travail des enfants. Extrait de notre livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site.

Les filles stagnent dans les filières scientifiques de l’enseignement supérieur
Les filles sont majoritaires dans l’enseignement supérieur mais demeurent sous-représentées dans les formations scientifiques et technologiques. Dans ces domaines, leur progression se ralentit. Une analyse de Valérie Schneider de l’Observatoire des inégalités.

Les classes sociales : permanence et renouveau
Les classes sociales n’ont pas disparu. Elles se sont recomposées et restent une clé de lecture essentielle des inégalités. Une analyse de Julien Damon, sociologue, extraite du site Telos.

Jeunes et vieux, deux mondes à part ?
Au fil des âges, la vie change. Retour sur des expériences différentes dans une fiche et un quizz pédagogiques. Extrait de notre livret Les inégalités expliquées aux jeunes, disponible à la commande sur notre site.

Impôts et prestations sociales réduisent les inégalités de revenus de moitié
Impôts et prestations sociales réduisent nettement les inégalités de niveau de vie entre les plus riches et les plus pauvres. La redistribution fonctionne en France, mais les écarts sont considérables à l’origine. L’analyse d’Anne Brunner et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités.

Femmes-hommes : à diplômes égaux, salaires inégaux
Le salaire augmente avec le diplôme. Les femmes sont plus diplômées que les hommes, et pourtant elles gagnent moins. Cherchez l’erreur. Pourquoi la logique générale ne s’applique-t-elle pas aux écarts de salaires entre femmes et hommes ? Éléments de réponse par Nicole et Jean Gadrey, respectivement sociologue et économiste.

Ces quartiers où plus de la moitié de la population est pauvre
Près de 80 % de personnes pauvres dans le quartier Jean Perrin à Nîmes, 71 % dans celui du Mail Nord à Montpellier. Les données sur la pauvreté publiées par l’Insee révèlent la concentration d’une extrême pauvreté au sein des plus grandes villes de France. 257 quartiers sont concernés par ce phénomène. Une analyse de Valérie Schneider, extraite de la Gazette.fr.

Inégaux face à la mobilité
Une part significative de la population française, soit éprouve des difficultés de mobilité, soit éprouve son budget par sa mobilité. Quelles en sont les raisons ? L’analyse de Jean-Pierre Orfeuil, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris, université Paris-Est.

Comment les syndicats contribuent à réduire les inégalités de revenus
Présents dans l’entreprise, les syndicats influencent la politique salariale au profit des moins rémunérés. Le déclin du syndicalisme est l’une des explication de la croissance des inégalités de revenus. Une analyse de Patrice Laroche, professeur en sciences de gestion à l’Université de Lorraine, extraite du site The Conversation.

L’état de la pauvreté en France
Combien compte-t-on de pauvres en France ? Comment leur nombre évolue-t-il ? Sur ce sujet très sensible, les polémiques sont fréquentes et les points de repère manquent. L’Observatoire des inégalités publie une note de synthèse sur la pauvreté en France, avec les dernières données disponibles.

Un milliard d’habitants dans les bidonvilles ?
Près d’un milliard de personnes habitent dans les bidonvilles, soit environ un urbain sur trois dans les pays en développement. Des chiffres gigantesques qui ont alerté la communauté internationale. L’analyse de Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po Paris.

Ceux que l’on paie pour étudier : enquête sur les privilégiés de l’école
Être payé entre 1 300 et 2 300 euros mensuels pour étudier, ce n’est pas donné à tout le monde. Une poignée d’élèves de quelques grandes écoles publiques touchent le jackpot. Enquête de Valérie Schneider de l’Observatoire des inégalités.

« Les déserts médicaux se créent aussi là où on ne les attend pas ». Entretien avec Emmanuel Vigneron, géographe
La désertification médicale est bien identifiée dans les zones rurales isolées. Mais l’accessibilité des soins n’est pas qu’une question de kilomètres. Comment enrayer le phénomène ? Entretien avec Emmanuel Vigneron, géographe, professeur à l’université de Montpellier.

Déserts médicaux : une première cartographie
8 % des Français vivent dans une commune « sous-dense » en médecins généralistes. Parmi eux, 300 000 personnes sont également éloignées d’un service d’urgence et résident à plus de 10 minutes d’une pharmacie. L’analyse de Xavier Molénat, extrait d’Alternatives Économiques.

France d’en haut, France d’en bas : les inégalités dans les communes de plus de 20 000 habitants
Un même degré d’inégalité rassemble des communes pauvres et des communes riches. Les communes les plus égalitaires sont surtout les communes les plus homogènes du point de vue des milieux sociaux. Plongée dans les données de l’Insee par Romain Mazon et Valérie Schneider, extrait de La Gazette.fr.

Inégalités : les 10 dossiers clés du quinquennat
Quelle que soit la majorité qui sortira des élections législatives, elle aura à répondre à des besoins sociaux concrets. Les campagnes électorales exagèrent les différences entre les partis. Nous présentons ici les dix dossiers clés. Par Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Éducation : les politiques territoriales servent-elles à quelque chose ?
Comme souvent en France, la multiplication des annonces et des dispositifs masque une incapacité à agir. En matière d’éducation, les politiques territoriales n’ont pas les moyens de leurs ambitions. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de la revue Constructif.

« Les tensions de notre société naissent dans le refus de voir la situation de domination des catégories aisées ». Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
Les diplômés ont-ils pris en otage le discours sur les inégalités au détriment des classes populaires ? Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de Slate.fr.

Les classes sociales, un outil indispensable pour comprendre les inégalités
Les inégalités se creusent, et pourtant on oublie de plus en plus souvent la question des classes sociales. Celle-ci est pourtant indispensable si l’on veut comprendre les formes de dominations de notre société. Une analyse du sociologue François Dubet, extraite de la Revue Française de Socio-Economie.

Les adolescents des cités sont-ils enfermés dans des ghettos ?
Les jeunes sont inégaux face à la faculté de se déplacer, comme le montre l’exemple des adolescents des cités. Encore faut-il se méfier de tout simplisme dans ce domaine : davantage que l’effet de quartier, c’est celui du milieu social d’origine qui pèse sur leurs déplacements vers d’autres territoires que le leur. L’analyse de Nicolas Oppenchaim, sociologue, maître de conférences à l’université de Tours.

Hétérosexuels et homosexuels : histoire d’une lente évolution vers l’égalité
Jusqu’en 1990, l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale par l’Organisation mondiale de la santé. Histoire d’une lente évolution vers l’égalité.

Hétérosexualité/homosexualité : « passer de la question du droit à la question des normes », entretien avec Sébastien Chauvin, sociologue.
Le mariage pour tous constitue une avancée réelle pour l’égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels. Le combat à venir est un combat contre l’institution de l’hétérosexualité comme norme de référence. Entretien avec Sébastien Chauvin, sociologue au Centre en études Genre de l’université de Lausanne.

L’évolution du niveau de vie au fil des générations
Le niveau de vie s’élève au fil des générations. Mais le phénomène est de moins en moins vrai, alors que les jeunes sont de mieux en mieux formés.

Femmes : existe-t-il un « plafond de mère » ?
Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes sont présentes dès le début de carrière. Statut parental, temps partiel, professions féminisées creusent les écarts au fil du temps. L’analyse de Xavier Molénat, reprise du site AlterEcoplus.

Les inégalités dans les pays de l’OCDE : l’écart entre riches et pauvres se creuse
Depuis les années 1980, les inégalités de revenu ont augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE. L’analyse des principales causes par Michael Förster, Odile Rouhban et Céline Thévenot de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), extrait de la revue Après-demain.

« L’école française ne fait pas assez pour réduire les inégalités sociales ». Entretien avec Marie Duru-Bellat
L’école française n’est pas le pire modèle qui soit. Mais elle est loin de faire tout ce qu’elle peut pour garantir des chances équitables aux enfants de milieux sociaux inégaux. Entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure émérite de sociologie.