Analyse

Idée fausse : les Français n’aiment pas les riches

Ni gentils, ni méchants. Contrairement au lieu commun souvent véhiculé par les médias, les Français éprouvent rarement de l’hostilité envers les personnes qui sont riches, mais plutôt de l’indifférence. L’analyse de Louis Maurin.

Publié le 21 octobre 2025

https://www.inegalites.fr/opinion-francais-sur-les-riches - Reproduction interdite

Revenus Modes de vie Valeurs Riches

« Les Français n’aiment pas les riches » est un lieu commun médiatique, alimenté par certains experts [1]. Au fond, qu’en disent vraiment les Français ? Une grande majorité s’en moque : 58 % expriment de l’indifférence, selon une enquête Ifop menée pour le magazine Le Point en décembre 2022 [2]. 5 % de la population est hostile aux riches, 16 % expriment de la méfiance. Chez les ouvriers, le niveau d’hostilité est le plus élevé (13 %), sans doute du fait de leurs faibles niveaux de vie et de leurs conditions de travail plus difficiles. Dans l’ensemble, 16 % des sondés sont admiratifs des riches et 17 % envieux. Les admirateurs sont les plus nombreux chez les cadres supérieurs (25 %).

Dans une enquête de juillet 2023 [3], 70 % de la population estimait que « c’est une bonne chose de vouloir gagner de l’argent et de devenir riche ». Mais 52 % déclaraient « ne pas avoir une bonne opinion des riches », ce qui ne veut pas forcément dire ne pas aimer les riches, mais peut-être plutôt douter de leurs mérites.

Ces sondages n’ont pas beaucoup de valeur sociologique. Ils servent surtout aux médias à faire de l’audience. Le rapport aux riches des Français est ambivalent, avec à la fois une aspiration à gagner davantage pour la plus grande partie de la population et des formes d’admiration, mais aussi une hostilité envers les plus aisés et leur réussite, surtout parmi ceux qui vivent dans les conditions les plus difficiles.

« Quels sentiments éprouvez-vous à l’égard des personnes qui sont riches ? »
Unité : %

De l’admiration16
De l’envie 17
De la méfance16
De l’hostilité5
De l’indifférence58
Ne se prononce pas6
Total supérieur à 100 car plusieurs réponses possibles.
Lecture : 5 % des Français interrogés indiquent ressentir de l’hostilité vis-à-vis des riches.
Source : sondage Ifop – Décembre 2022 – © Observatoire des inégalités

Louis Maurin
Photo / Thu Ba To sur Unsplash


[1Voir « Pourquoi les Français détestent les riches », entretien avec Olivier Galland par Kévin Babeau, Le Point, 31 janvier 2023.

[2« Le rapport des Français à l’argent », enquête Ifop, décembre 2022.

[3« Baromètre de l’économie », Odoxa, enquête réalisée pour Agipi, le magazine Challenges et BFM-Business, juillet 2023.

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 21 octobre 2025.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème