À partir de combien est-on riche ? L’avis de la population
Que répondent les Français lorsqu’on leur demande à partir de combien on est riche ? Ou encore s’ils se sentent eux-mêmes riches ? Les études d’opinion montrent combien il est difficile en France, de reconnaitre qu’on est riche.
Publié le 7 juillet 2024
https://www.inegalites.fr/barometre-opinion-richesse - Reproduction interditeQue disent les études d’opinion sur le montant à partir duquel on est considéré comme riche ? La plus sérieuse est celle menée d’année en année par le ministère des Solidarités auprès de la population. Verdict : pour les personnes interrogées, être riche, c’est disposer d’un revenu moyen de 12 200 euros mensuels (donnée 2022).
Mais il s’agit d’une moyenne, qui est tirée vers le haut par quelques réponses avec des montants très élevés. La valeur médiane observée dans cette étude est plus pertinente : la moitié des Français situent l’entrée dans la richesse à 5 000 euros maximum, l’autre moitié donne un montant supérieur. Une fois les impôts retirés à ce montant, ce chiffre équivaut à peu près à 4 000 euros, soit un niveau de revenu similaire au seuil de richesse défini par l’Observatoire des inégalités.
Autre question : qui se sent riche ? L’Insee a enquêté auprès de plusieurs dizaines de milliers de ménages âgés de 25 à 65 ans en 2017. À la question « Finalement, comment pourriez-vous qualifier votre niveau de vie actuel ? », 7 % répondent « élevé » et 1 % « très élevé ». Au total, 8 % des personnes interrogées se disent donc riches, un taux très proche de celui que nous établissons avec notre seuil de richesse. La part de personnes qui jugent que leur revenu est élevé ou très élevé est la plus forte chez les couples sans enfant (11 %) et la plus faible chez les familles monoparentales (3 %).
Photo / © Cartist / Unsplash
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)