Opinions
Filtrer les articles
Le Rapport sur les inégalités en France vient de paraitre. Avant-propos, par Louis Maurin
Le « Rapport sur les inégalités en France » vient de paraitre. À quoi bon dresser un état des lieux factuel et nuancé, quand le débat médiatique ne semble se nourrir que d’exagérations, voire de démagogie ? Dans l’avant-propos de l’ouvrage, Louis Maurin vous présente cette nouvelle publication.

Nous pouvons encore éviter la trumpisation de la France
Faire barrage à l’extrême droite, c’est éviter que les Lumières s’éteignent. Il est l’heure de rassembler ceux qui défendent un projet commun qui combat à la fois injustices et privilèges. L’opinion de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Libération.

L’humiliation des perdants de la compétition scolaire nourrit le populisme
Le poids du mérite scolaire instaure un clivage entre les vainqueurs et les vaincus du système éducatif. Humiliés, ces derniers adhèrent de moins en moins aux valeurs de la démocratie. Un facteur essentiel de la montée du populisme contemporain. Le point de vue de François Dubet, sociologue.

Faut-il taxer les vieux ?
Pour redresser les comptes publics, plusieurs voix s’élèvent pour taxer les personnes âgées. Une mauvaise idée, qui montre la dégradation de leurs niveaux de vie au cours des dernières années. Le point de vue de Guillaume Duval.

Pour en finir avec les 99 %
Exiger une taxation plus forte du 1 % le plus riche est légitime, mais se focaliser sur les hyper-riches exonère les 99 % restants de l’effort. Un système fiscal juste et efficace ne peut faire l’impasse sur l’imposition progressive des classes moyennes et aisées. Le point de vue de l’économiste Guillaume Allègre.

La compétition attise les inégalités et mine la cohésion sociale. Il faut miser sur la coopération
Compétition et inégalités vont de pair. Pour contrer cette tendance généralisée à tous les domaines de la vie sociale, il faut sortir de cette logique et opter pour la coopération. Le point de vue de Sandra Hoibian, directrice du Crédoc.

Un rapport sur la pauvreté, pour quoi faire ? Le point de vue du sociologue Julien Damon
À quoi sert le « Rapport sur la pauvreté en France » de l’Observatoire des inégalités qui vient de paraitre ? Limites et nécessité d’un tel ouvrage, vus par le sociologue Julien Damon.

Face à la pauvreté, la puissance publique ne tient pas ses promesses. Avant-propos du « Rapport sur la pauvreté en France »
Comment vit-on avec moins de 1 000 euros par mois ? Le quatrième rapport sur la pauvreté en France vient de paraitre. Un état des lieux complet du sujet, unique en France. En voici l’avant-propos, par Anne Brunner et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités.

Neuf millions de pauvres, un chiffre exagéré
La France compte neuf millions de pauvres selon le seuil de pauvreté le plus souvent utilisé. Une approche discutable du phénomène. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Pauvreté : ce que devrait faire le gouvernement
Pour réduire la pauvreté, développer l’emploi au rabais ne marche pas. Il faut relever les minimas sociaux, développer l’emploi de qualité et améliorer les services publics. Les propositions de Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE.

Les politiques culturelles, déconnectées, excluent trop souvent les catégories populaires
Les politiques culturelles imposent un modèle dominant de la culture qui exclue trop souvent les catégories populaires et moyennes. C’est l’un des facteurs du rejet actuel du politique et des partis traditionnels. Le point de vue de Fabrice Raffin, sociologue, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne, adapté d’une tribune initialement parue dans le journal Le Monde.

Impôts : en finir avec les partisans du moindre effort
S’obstiner à refuser toute hausse d’impôt est démagogique et ne peut aboutir qu’à ruiner notre pays ou à remettre en cause notre modèle social. Contrairement à une idée reçue, celui ou celle qui défendra un effort collectif dans ce domaine pourrait très bien y gagner en popularité. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Ouvrons les emplois interdits de la fonction publique aux étrangers
Cinq millions d’emplois en France demeurent interdits aux personnes qui n’ont pas la nationalité d’un pays européen. Ces restrictions légales constituent des discriminations archaïques. Le point de vue de Noam Leandri, membre de l’Observatoire des inégalités, extrait d’une tribune parue dans le journal Libération.

La misère au cœur de la douceur d’une ville de province
La misère se loge aussi dans des territoires de la France moyenne, qui ne sont pas connus pour leur niveau de pauvreté. Il est grand temps de se mobiliser. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait du rapport annuel du Secours catholique d’Indre-et-Loire.

Le 7 juillet, le grand bond en arrière ne doit pas avoir lieu
L’arrivée au pouvoir du RN marquerait un grand bond en arrière pour l’égalité à tous niveaux. Il est possible de l’éviter, à condition de se rassembler. Le point de vue de Louis Maurin et Éric Peigné, directeur et président de l’Observatoire des inégalités.

Comment améliorer la mixité dans les formations initiales ?
Réaliser l’égalité entre femmes et hommes, c’est permettre à chacune et chacun de choisir son métier, en s’affranchissant des stéréotypes. Une politique de mixité commence à l’école primaire et passe par une attention aux conditions de scolarité dans l’enseignement professionnel. Les propositions de Clotilde Lemarchant, sociologue.

Comment lutter contre la précarisation du travail ?
Face à la montée de la précarité du travail, une autre voie est possible. Elle consiste à mieux contrôler les licenciements, limiter l’usage des contrats de courte durée, faire appliquer le droit du travail par les plateformes numériques et donner plus de pouvoir aux représentants des salariés. Les propositions de la professeure de sociologie Dominique Méda.

École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ?
Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, ancien haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.

La loi immigration constitue un naufrage politique
La loi sur l’immigration, même après la censure partielle du Conseil constitutionnel, constitue un tournant de notre histoire politique. Ceux qui l’ont votée devront en assumer la responsabilité. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Billet d’entrée dans les musées : quand les prix montent, l’égalité recule
Les plus grands musées, sûrs d’attirer les touristes, peuvent augmenter leur tarif d’entrée. Au détriment de l’égalité d’accès à culture. Le point de vue de Jean-Michel Tobelem, professeur de gestion des institutions culturelles.

Inflation : le RSA ne suit pas
Les ménages les plus pauvres sont les plus affectés par la hausse des prix. Attendre pour revaloriser le RSA aggrave leurs privations. Le point de vue de l’économiste Alain Trannoy, adapté d’une chronique initialement parue dans le journal Les Échos.

Comment instaurer un minimum social pour tous les jeunes ?
La situation des jeunes n’est plus tenable. Il faut s’inspirer du modèle danois : adapter l’assurance chômage aux jeunes, élargir les bourses étudiantes, tout en permettant l’accès au revenu minimum. Ainsi, nous garantirons un minimum social pour chaque jeune. Les propositions de Tom Chevalier, chercheur en science politique.

Comment donner aux travailleurs les moyens de se réapproprier leur travail ?
La richesse va de moins en moins à ceux qui travaillent. Pour plus d’autonomie au travail, il faut réguler l’usage des nouvelles technologies qui accroissent le contrôle exercé par les employeurs et améliorer la transparence capitalistique des entreprises. L’État doit aussi montrer l’exemple. Les propositions de l’économiste Philippe Askenazy.

« Discriminations : révéler un système dans sa bonne (in)conscience », l’éclairage de Patrick Simon
Derrière le consensus de façade à condamner les discriminations, le phénomène est minimisé et les victimes sont décrédibilisées. Une mesure chiffrée est indispensable pour dévoiler l’ampleur des faits. Patrick Simon, démographe et directeur de recherche à l’Ined, signe un texte introductif dans le « Rapport sur les discriminations en France » que nous venons de publier.

Comment répondre aux inégalités face à l’insécurité ?
Selon leur milieu social, leur lieu de vie ou leur genre notamment, les Français sont inégaux face à l’insécurité. La réduction des écarts passe par une police plus proche du terrain et une amélioration de l’accès aux droits. Une proposition du chercheur en science politique Jacques de Maillard.

Climat : « Compter sur les riches ne suffira pas »
Faire porter la diminution des gaz à effet de serre sur les plus riches serait insuffisant. Pour limiter le réchauffement climatique, il faut un effort collectif dans nos manières de produire et consommer. Le point de vue d’Alain Grandjean et d’Antonin Pottier, économistes, et de Simon Yaspo spécialiste de la transition écologique, extrait du journal Le Monde.

Comment lutter contre la précarité alimentaire et donner accès à tous à une alimentation durable ?
L’aide alimentaire d’urgence ne suffit pas. On peut lutter plus largement contre les inégalités d’accès à l’alimentation et promouvoir la nécessaire transition de nos systèmes alimentaires par une « allocation universelle alimentation durable ». Les propositions de la nutritionniste Nicole Darmon et de l’économiste France Caillavet.

Contre les inégalités, un autre avenir est possible
La gourmandise des privilégiés alimente de profondes tensions dans notre société. Contre la voie de la compétition des uns contre les autres et contre la voie autoritaire, un autre avenir est possible, qui articule justice sociale et liberté. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Contre les discriminations, il faut connaître les faits et mettre en œuvre une politique volontariste
Les discriminations minent notre société. Pour les combattre, nous avons besoin d’une meilleure connaissance des faits et de politiques plus volontaristes. Notamment en matière de discriminations raciales. Les propositions de Claire Hédon, la Défenseure des droits.

Immigration : les politiques pris par l’ivresse des sondages
Le débat médiatique et politique prend pour acquise la xénophobie des Français, alors que celle-ci est en recul constant. Cet état de fait devrait inciter le personnel politique à se détacher des sondages d’opinion et à s’intéresser aux autres motifs du vote d’extrême droite. Le point de vue de Louis Maurin, extrait d’une tribune parue dans le journal Le Monde.

La culture pour tous, comment faire ?
Pour réduire les inégalités d’accès à la culture, la collectivité doit financer les grands équipements, mais aussi soutenir la création artistique et sa diffusion sur l’ensemble du territoire, et mener des programmes ambitieux d’initiation à l’école. Sous certaines conditions, des « chèques culture » ont aussi leur utilité. Les propositions du sociologue Philippe Coulangeon.

Comment agir sur les causes sociales des inégalités de santé ?
La réduction des inégalités sociales de santé devrait être au cœur des politiques publiques. Il faut un vrai plan d’action, qui concerne le système de soins, mais aussi la protection sociale, le logement, l’éducation, le retour à l’emploi après une maladie ou un accident. Les propositions de Thierry Lang, chercheur en épidémiologie sociale.

Comment rendre la mobilité à la fois plus durable et plus juste ?
La capacité à se déplacer de manière égale ne passera pas par le « tout voiture ». Il faut réduire la nécessité de se déplacer, adapter l’offre et les tarifs des transports en commun selon le contexte local et cesser de subventionner les départs en vacances en avion des plus favorisés. Les propositions du sociologue Nicolas Oppenchaim.

Comment réduire les inégalités de logement ?
Pour réduire les inégalités face au logement, il faut d’abord aider les plus modestes à payer leur loyer et les charges. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi construire davantage, notamment dans les zones les plus chères, des logements adaptés et accessibles à tous. Les propositions de l’économiste Pierre Madec.

Combler les failles de notre système de protection sociale
Pour renforcer la protection sociale, quelles sont les priorités ? Réduire les écarts de pensions de retraite entre femmes et hommes, abolir les inégalités scandaleuses de protection des migrants et instaurer un minimum social décent pour tous, ce qui inclut évidemment les jeunes. Les propositions de Jean-Claude Barbier, sociologue spécialiste de la protection sociale.

Enseignement privé : un séparatisme social jamais vraiment nommé
Le secteur privé aggrave la séparation des milieux sociaux à l’école et dégrade les conditions de scolarité des enfants de milieux populaires dans le secteur public. Subventionné à 73 % par l’État, l’enseignement privé ne supporte pas les contraintes du service public. Pire, il le concurrence. Le point de vue de la sociologue Fabienne Federini.

Comment lutter contre l’évitement fiscal, du global au local ?
La fraude et l’évasion fiscale nuisent à la justice fiscale et privent l’État de moyens. Il faut compléter les mesures internationales qui visent les paradis fiscaux et renforcer la lutte contre l’évitement fiscal à l’échelle nationale avec des moyens accrus. Propositions de l’éditorialiste Christian Chavagneux.

Pour une justice plus juste, ce que peut faire l’État
Selon sa position sociale, on n’a pas la même connaissance du système judiciaire, ni les mêmes moyens de faire valoir ses droits. De plus, les tribunaux ne traitent pas de la même manière tous les justiciables. Constat et propositions du sociologue Fabien Jobard, pour rendre la justice plus juste.

Comment favoriser le partage du travail domestique entre femmes et hommes ?
Le partage des tâches entre femmes et hommes au sein des couples est un enjeu de politique publique. L’État doit encourager la présence des jeunes pères auprès de leur nouveau-né. Il peut aussi sensibiliser massivement les adultes et éduquer les adolescents au travail domestique partagé. Les propositions de la démographe Ariane Pailhé.

L’enseignement précoce de la lecture, creuset des inégalités sociales à l’école
Les jeunes Français sont très vite mis en compétition. L’enseignement trop précoce de la lecture, par les parents et à l’école, creuse les inégalités dès le CP. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Le temps est venu de moderniser et de démocratiser l’orthographe
L’orthographe française est parmi les plus difficiles au monde. Cela produit d’importantes inégalités sociales dès l’école primaire. Nous pouvons moderniser notre langue sans la dénaturer. Les propositions du linguiste Christophe Benzitoun.

Comment réduire les inégalités de salaires ?
On peut comprimer les inégalités de salaires par les deux bouts. D’une part, augmenter le smic, ce qui revaloriserait de nombreux métiers indispensables et réduirait les écarts entre femmes et hommes. D’autre part, instituer un salaire maximum. Les propositions de l’économiste Rachel Silvera.

Africains ou Ukrainiens ? Une inégalité insupportable dans l’accueil des réfugiés
Les réfugiés en provenance d’Afrique ou du Bangladesh reçoivent un accueil très différent de celui mis en œuvre pour les Ukrainiens. Cette différence de traitement constitue une forme de racisme. Une tribune de Claire Rodier, membre du Gisti, extraite de Liberation.fr.

La France de ceux qui n’ont rien
Le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023, vient de paraitre. Il dresse un état des lieux complet et consacre un dossier à la grande pauvreté. Anne Brunner et Louis Maurin, les auteurs de cette publication, vous en présentent les intentions.

Comment réduire la pauvreté ? Les solutions de Pascale Novelli, du Secours catholique
Associer les personnes concernées permettrait de lutter contre toutes les dimensions de la pauvreté. Il faut agir dans les domaines du logement, de l’alimentation ou de l’emploi par exemple. Mais on doit commencer par garantir un revenu minimum décent. Les propositions de Pascale Novelli, économiste statisticienne au Secours catholique.

L’Insee masque la situation des communes où il y a le moins de pauvres
L’Insee considère qu’il ne faut pas publier le taux de pauvreté des communes quand celui-ci est inférieur à 5 %. Résultat, l’institut masque la situation des villes les plus favorisées et l’ampleur des inégalités territoriales. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait de La Gazette.

Inégalités en entreprise : comment permettre aux salariés d’agir ?
Réduire les inégalités dans le travail impose de démocratiser l’organisation de l’entreprise en profondeur. Il faut donner aux salariés le temps et les moyens de délibérer sur l’organisation de leur travail et ses finalités. Les propositions de l’économiste Thomas Coutrot.

Réduire les inégalités : pourquoi nous pouvons y croire
Nous avons de bonnes raisons d’espérer : on peut agir pour réduire les inégalités. Pour cela, il faut commencer par refuser les discours catastrophistes qui alimentent le fatalisme. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Éducation : donner la priorité aux perdants
Les inégalités scolaires ne se sont pas réduites mais déplacées. Résultat : les vaincus du système scolaire se défient des valeurs démocratiques. Il faut repenser l’école pour éduquer à la confiance en soi, à la solidarité et à la tolérance, sans humilier personne. Les propositions du sociologue François Dubet.

Pour un travail soutenable, il faut réduire les pénibilités
Rendre le travail soutenable pour tous les salariés nécessite de s’attaquer aux pénibilités physiques mais aussi psychiques du travail. Et donc de donner des marges de manœuvre aux travailleurs. Les propositions de deux experts des conditions de travail, Catherine Delgoulet et François Desriaux.