Commandez le « Rapport sur les riches en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don
Définitions
Qu’est-ce qu’une inégalité ?
Les inégalités occupent le débat public, mais de quoi parle-t-on au juste ? Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, propose une définition.
Inégalités : « de quoi » ? Et « entre qui et qui » ?
Pour décrire les inégalités dans leur ensemble, l’Observatoire des inégalités les analyse dans chaque domaine (revenus, éducation, emploi, etc.) et compare différentes catégories de population (selon la catégorie sociale, le genre, l’âge, etc.). Notre grille de lecture expliquée en quelques mots.
Quand doit-on parler d’inégalité ou de différence ?
Pour pouvoir parler d’inégalités, il faut pouvoir classer ce dont on parle. Sinon, il s’agit d’une différence. La question est essentielle, mais la frontière n’est pas facile à situer.
Qu’est-ce qu’une discrimination ?
Dans le langage courant, on utilise souvent le mot « discrimination » pour parler des inégalités et des injustices. Mais la loi les définit précisément, et les interdit. Article mis en vidéo par Le P’tit Dèche.
Quelle est la différence entre inégalité et discrimination ?
Comment faire la différence entre une inégalité et une discrimination ? Ce n’est pas toujours aussi facile. Les explications de l’Observatoire des inégalités.
Qu’est-ce que la « discrimination positive » ?
Les politiques de discriminations positives visent à favoriser certaines catégories de population désavantagées, pour rétablir l’égalité des chances.
Les inégalités environnementales, qu’est-ce que c’est ?
Les inégalités environnementales, on en parle beaucoup, mais on en donne rarement la définition. Un essai d’éclaircissement, sur une notion qui peut prendre plusieurs formes.
Qu’est-ce que l’équité ?
On utilise souvent ce concept à la place de celui d’égalité. Pourtant ce n’est pas exactement la même chose.
Quels mots utiliser pour parler de la pauvreté ?
Pauvreté, exclusion, précarité, vulnérabilité... : notre vocabulaire est riche pour décrire la situation des plus démunis. Le plus souvent, on emploie ces termes comme des synonymes, mais leur signification comporte des nuances.
D’où vient le mot « riche » ?
Être riche, est-ce une question de pouvoir ou une question d’argent ? À partir de quel niveau est-on riche ? Les principaux éléments de définition et de débat, par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.