Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don
Mesurer
Comment mesurer les inégalités de revenus ?
Comment s’y prendre pour mesurer les inégalités de revenus et leur évolution ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents outils dont on dispose. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, dans une nouvelle note de l’Observatoire des inégalités.
Comment mesure-t-on les revenus ?
Du revenu déclaré aux services fiscaux, jusqu’au niveau de vie par personne après impôts et prestations sociales, il existe plusieurs manières de mesurer les revenus des Français. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
La mesure des inégalités : qu’est-ce qu’un « décile » ? À quoi ça sert ?
Déciles, quartiles, fractiles et Cie : ces concepts sont souvent utilisés pour analyser les inégalités. Que veulent-ils vraiment dire ? Une mise au point de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Quels sont les indicateurs de mesure des inégalités de revenus ?
Comment s’y prendre pour mesurer les inégalités dans le domaine des revenus ? Un petit tour d’horizon des outils par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Quelle est la meilleure manière de mesurer les inégalités de revenus : en pourcentage ou en euros ?
Faut-il mesurer les inégalités de revenus de façon relative (par un ratio ou un pourcentage) ou absolue (en euros) ? Ces deux types d’indicateurs ont leurs avantages, et pourtant seules les inégalités relatives sont le plus souvent présentées. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Le Gini est mort, vive le Palma ?
Le ratio de Palma est méconnu. Cet indicateur est pourtant pertinent et facile à comprendre. Prendra-t-il bientôt la place qui lui revient dans l’analyse des inégalités de revenus ? L’analyse de Louis Maurin.
Comment définir un seuil de richesse ?
L’Observatoire des inégalités fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian après impôts et prestations sociales, soit environ 3 700 euros pour une personne seule et 5 500 pour un couple sans enfants. Nos explications.
Comment mesure-t-on la pauvreté en France ?
Être pauvre, c’est disposer de peu. Définir la pauvreté revient à déterminer ce que représente ce « peu » : peu par rapport à quoi ? Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Comment définir et mesurer les discriminations ?
Pour lutter contre les discriminations, il faut d’abord savoir bien les définir et les mesurer avec les bons outils. L’Observatoire des inégalités publie une note pour mieux comprendre un sujet malheureusement toujours d’actualité. Elle est téléchargeable gratuitement.
Comment mesurer les discriminations ?
Les discriminations sont à l’origine de nombreuses inégalités. Encore faut-il pouvoir les détecter. Différentes techniques existent, mais aucune ne permet de les pointer avec exactitude.