Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Mesurer les inégalités
Comment mesurer la pauvreté ?
Être pauvre, c’est disposer de peu. Définir la pauvreté revient à définir ce que représente ce « peu » : peu par rapport à quoi ? Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Comment mesurer les inégalités de revenus ?
Comment s’y prendre pour mesurer les inégalités dans le domaine des revenus ? Un petit tour d’horizon des outils par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
La mesure des inégalités : qu’est-ce qu’un « décile » ? A quoi ça sert ?
Déciles, quartiles, fractiles et cie : tout le monde en parle pour décrire les revenus notamment, sans toujours bien comprendre de quoi il s’agit. Mise au point de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Faut-il des statistiques « ethniques » ?
De quoi parle-t-on ? Les statistiques dites « ethniques » n’ont d’ethnique que le nom. Il ne s’agit pas de mesurer les populations selon leur « ethnie » d’appartenance, le concept d’ethnie renvoyant à des petits groupes de populations partageant une culture commune (notamment une même langue). Ces statistiques cherchent à mesurer les populations en fonction de facteurs discriminants, notamment la couleur de la peau. Les arguments pour : Mesurer un phénomène permet de le rendre concret et d’attirer (...)
Comment mesurer les discriminations ?
Les discriminations sont à l’origine de nombreuses inégalités. Encore faut-il pouvoir les détecter. Différentes techniques existent mais aucune ne permet de les pointer avec exactitude.