Données

Les professions indépendantes, surreprésentées parmi les mieux payés

Les indépendants représentent 42 % des rémunérations les plus élevées, alors qu’ils ne sont que 7 % de l’ensemble des personnes qui travaillent. Parmi les très bien payés, on trouve des médecins, des avocats, des notaires notamment.

Publié le 2 juin 2022

https://www.inegalites.fr/Les-professions-independantes-surrepresentees-parmi-les-mieux-payes - Reproduction interdite

Revenus Riches Salaires

Parmi les très hautes rémunérations (le 1 % le mieux payé), plus de 40 % sont des indépendants. On connait mal les non-salariés, en partie parce qu’ils ne représentent que 7 % de l’ensemble des personnes qui travaillent en France (données Insee 2017). Les inégalités parmi les indépendants sont encore plus fortes qu’au sein des salariés. On y trouve d’un côté des autoentrepreneurs et des petits commerçants, restaurateurs, coiffeurs, chauffeurs dont certains ont du mal à joindre les deux bouts. Et de l’autre côté, une fraction de professions libérales et de chefs d’entreprise aux rémunérations qui surpassent souvent celles des cadres dirigeants salariés. Mais les non-salariés pèsent pour 42 % au sein du 1 % le mieux rémunéré. Médecins, dentistes, avocats, d’autres professions médicales, mais aussi du droit et de la comptabilité représentent à eux seuls presque les deux tiers (26 % rapportés à 42 %) des non-salariés du 1 % le mieux payé.

Le 1 % des personnes en emploi les mieux rémunérées, composé pour moitié de salariés du privé, comprend également 5 % d’agents de la fonction publique. Une partie de l’encadrement supérieur de l’État, des collectivités locales ou des hôpitaux disposent de rémunérations très élevées. Mais les salariés du public représentent 18 % de l’ensemble des personnes en emploi. Proportionnellement, le secteur public est donc moins bien représenté dans ce top du 1 %.

Le revenu d’activité des indépendants et le salaire net des salariés ne sont pas entièrement comparables, notamment en raison de cotisations sociales différentes. Ces données fournissent des ordres de grandeur.

Qui sont les 1 % les mieux payés ?
Unité : %
1 % le mieux payé
0,1 % le mieux payé
Ensemble des personnes en emploi
Salariés du privé535274
Salariés du public5018
Non-salariés42487
dont secteur médical et dentaire19200
dont activités juridiques et comptables7160
autres non-salariés16127
Ensemble100100100
Lecture : les non-salariés représentent 42 % du top 1 % des revenus d’activité.
Source : Insee – Données 2017 – © Observatoire des inégalités

Photo / © Chris Ryan

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Je fais un don
Date de première rédaction le 2 juin 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème