Données

Indépendants : le grand écart des revenus

La moitié des travailleurs indépendants gagnent plus de 2 900 euros par mois. Mais les écarts sont considérables. Le revenu mensuel médian varie de 1 040 euros pour un chauffeur de taxi à 7 200 euros pour un médecin.

Publié le 1er mai 2025

https://www.inegalites.fr/Independants-le-grand-ecart-des-revenus - Reproduction interdite

Revenus Niveaux de vie

La moitié des travailleurs indépendants [1]. disposent d’un revenu d’activité (charges déduites) de plus de 2 900 euros par mois, l’autre moitié gagne moins, selon l’Insee en 2022. Les professions de santé libérales sont les plus rémunératrices, avec un revenu médian de 4 020 euros. Parmi elles, les mieux loties sont les médecins et les dentistes, avec 7 650 euros.

Chez les commerçants, les pharmaciens se distinguent, avec au moins 6 000 euros par mois pour la moitié d’entre eux. Dans le secteur des services aux entreprises, la moitié des travailleurs indépendants gagne plus de 3 790 euros. Le revenu médian des juristes et comptables est de 5 210 euros. Il s’élève à 4 900 euros pour les indépendants de la finance et de l’assurance.

Ce contenu vous intéresse ? Soutenez les travaux de l’Observatoire des inégalités.

Je fais un don

Le secteur des services aux particuliers est celui où les revenus sont les plus faibles : la moitié de ces professionnels gagne moins de 1 610 euros par mois. Enfin, le métier le moins rémunérateur est celui de chauffeur de taxi ou de VTC : la moitié d’entre eux gagnent moins de 1 390 euros, une fois leurs charges déduites.

Ces données ne sont pas directement comparables à des salaires. Elles ne prennent pas en compte les autres revenus éventuels des indépendants (tirés de leurs biens immobiliers professionnels par exemple). De plus, les non-salariés ont la possibilité de déduire des charges professionnelles (déplacements, repas, etc.) de leurs revenus. Pour certains indépendants, les variations mensuelles de revenus sont beaucoup plus fortes que pour les salariés.

Hors agriculture. Revenu d’activité charges déduites.
Lecture : la moitié des juristes et comptables indépendants gagnent plus de 5 210 euros par mois.

Source : Insee – Données 2022 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Ces revenus masquent d’énormes écarts, bien plus conséquents qu’entre les salariés. Ils comprennent aussi bien ceux d’artisans maçons débutants que d’avocats de renom. Le quart des non-salariés aux revenus les plus élevés touche au minimum 3,4 fois plus que le quart inférieur, alors que ce rapport est de 2,8 environ chez les salariés tous temps de travail confondus (donnée 2021 de l’Insee). Une situation qui s’explique par des écarts entre secteurs (la coiffure rapporte moins que la médecine), mais aussi au sein des professions elles-mêmes, comme le montre l’exemple des médecins libéraux.

Les médecins libéraux gagnent plus de 10 000 euros par mois en moyenne, une fois leurs charges déduites, selon les données 2022 du ministère des Affaires sociales. Ce niveau les classe au-dessus de 98 % des salariés à plein temps [2]. Avec environ 7 400 euros mensuels en moyenne, les pédiatres gagnent six fois le smic, mais touchent 2,2 fois moins que les ophtalmologistes et les anesthésistes et 2,4 fois moins que les radiologues libéraux. Et encore, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne au sein de ces spécialités lucratives : 10 % des médecins les mieux rémunérés gagnent au moins 24 000 euros par mois, soit près de 20 smic, selon le ministère des Affaires sociales (donnée 2021). Ce seuil atteint 30 000 euros par mois pour les radiologues.

Comment expliquer de tels écarts de revenus entre non-salariés ? Ceux qui exercent des métiers aux conditions physiques les plus difficiles (comme les artisans du bâtiment) sont les moins rémunérés. Les années d’études et les responsabilités d’une partie de ces professionnels (comme les chirurgiens) jouent, mais elles ne permettent pas de comprendre l’amplitude de ces écarts. Les professions les mieux payées sont surtout souvent les mieux organisées, celles qui mettent le plus de barrières à l’entrée pour éviter une concurrence trop grande (comme c’est le cas, dans notre exemple des médecins) et qui font pression pour le maintien de leur niveau de rémunération.

Revenus des médecins libéraux selon la spécialité
Revenu mensuel moyen en euros
En nombre de smic
Radiologues17 72514,4
Ophtalmologistes15 99213
Anesthésistes15 97513
Chirurgie14 85812,1
Cardiologues13 58311
Gastroentérologues12 41710,1
Oto-rhinolaryngologistes11 0929
Pneumologues10 8258,8
Gynécologues9 8088
Généralistes8 1926,7
Dermatologues8 0676,6
Psychiatres et neuropsychiatres7 7336,3
Rhumatologues7 6836,2
Pédiatres 7 3676
Ensemble des spécialistes12 77510,4
Ensemble des médecins libéraux10 3338,4
Le revenu d'activité correspond aux honoraires diminués des charges professionnelles. Lorsque les médecins ont également une activité salariée, leurs revenus salariaux sont inclus.
Lecture : en moyenne, un radiologue libéral gagne 17 725 euros par mois, soit l'équivalent de 14,4 smic.
Source : calculs de l'Observatoire des inégalités, d'après le ministère des Affaires sociales – Données 2022 – © Observatoire des inégalités
Et les microentrepreneurs ?
La moitié des travailleurs indépendants – si on ne tient compte que de ceux qui ont réellement réalisé un chiffre d’affaires dans l’année – ont un statut de microentrepreneur en 2022. Ce statut permet d’exercer une activité indépendante grâce à des démarches administratives simplifiées et une fiscalité allégée tant que le chiffre d’affaires reste modeste. Pour certains, il ne s’agit que d’une activité d’appoint, en complément d’un salaire, mais les écarts sont immenses avec les autres indépendants. Avec moins de 340 euros par mois pour la moitié d’entre eux, le revenu médian des microentrepreneurs est 8,5 fois inférieur à celui des travailleurs indépendants classiques. Les trois quarts gagnent moins de 950 euros par mois. Seuls 10 % de microentrepreneurs disposent d’un revenu d’activité de plus de 1 750 euros par mois.

Photo / © Freepik


[1Hors microentrepreneurs.

[2La comparaison est discutable car les revenus ne sont pas comptabilisés de la même façon que les salaires mais, au fond, les données demeurent comparables. Les revenus des non-salariés sont en réalité probablement minorés.

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 18 janvier 2017.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème