Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Niveaux de vie"

Les inégalités de revenus se stabilisent en France, selon le ratio de Palma

Les 10 % les plus riches perçoivent une masse des revenus égale à 1,06 fois celle des 40 % les plus pauvres, alors qu’ils sont quatre fois moins nombreux. Ce rapport était de un il y a vingt ans, mais les inégalités de revenus tendent à se stabiliser.

L’argent fait-il le bonheur ?

Plus on est riche, plus on est satisfait dans la vie. Jusqu’à un certain seuil de revenus. Au-delà, gagner plus n’apporte pas de satisfaction supplémentaire, selon l’Insee. 2 100 euros par mois serait-il le seuil du bonheur ? Une analyse de Louis Maurin.

2017-2022 : les mesures fiscales et sociales ont surtout bénéficié aux très riches

Les réformes de la fiscalité et de la protection sociale du quinquennat qui s’achève ont modifié le paysage des inégalités de revenus. Principalement en faveur des plus riches et au détriment de ceux qui ne sont pas en emploi. Une analyse d’Anne Brunner de l’Observatoire des inégalités.

Les 10 % les plus aisés captent près du quart de l’ensemble des revenus

Les 10 % des Français les plus riches captent près d’un quart de la masse globale des revenus après impôts et prestations sociales. C’est presque sept fois plus que les 10 % les plus pauvres.

Les inégalités de niveau de vie se stabilisent

Les années 1980 ont marqué l’arrêt de la baisse des inégalités de revenus. Celles-ci ont remonté par la suite et semblent stabilisées depuis le milieu des années 2000. Notre synthèse sur l’évolution des inégalités de revenus.

En euros, les inégalités s’accroissent

Les inégalités de revenus mesurées en euros s’accroissent entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres. Un indicateur rarement débattu.

L’essentiel des inégalités de revenus : quels chiffres retenir ?

Quels sont les écarts de niveaux de vie au sein de la population ? Comment évoluent-ils ? L’essentiel des inégalités de revenus, par l’Observatoire des inégalités.

L’échelle des revenus de l’Observatoire des inégalités

Du revenu de solidarité active (RSA) aux rémunérations des grands patrons ou des stars du sport et du show-business, l’amplitude des revenus est immense en France. Notre échelle des revenus vise à donner quelques points de repère.

Crise sanitaire et inégalités : un premier bilan

En quoi la crise sanitaire et économique déclenchée par la pandémie de Covid-19 est-elle inégalitaire ? Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, livre un premier bilan des effets de la crise en cours. Un dossier complet.

Crise et revenus : qui gagne, qui perd ?

Pour une grande majorité de la population, la crise sanitaire n’a pas eu d’effet sur les revenus en 2020. Mais certaines catégories ont beaucoup perdu, pendant que les plus aisés ont épargné. Que peut-on dire à ce jour de l’évolution de la pauvreté et des inégalités ?