Données

L’emploi précaire en France

3,7 millions de salariés ont un contrat précaire. Ils représentent 13,3 % de l’ensemble des personnes qui travaillent. Pour recenser tout l’emploi précaire, il faudrait ajouter une partie des indépendants.

Publié le 1er juin 2023

https://www.inegalites.fr/etat-precarite-emploi - Reproduction interdite

Emploi Précarité

13,3 % des emplois ont un statut précaire en France, selon les données 2021 de l’Insee, qu’il s’agisse d’intérim, de contrats à durée déterminée (CDD) ou d’apprentissage. Au total, cela représente 3,7 millions de salariés. La grande majorité (7,7 % du total des emplois) sont des CDD.

Évaluer la précarité de l’emploi n’est pas une chose aisée. Les apprentis, par exemple, comptabilisés par l’Insee dans cette catégorie, reçoivent une formation. On pourrait les compter à part, même si leur contrat de travail est précaire. L’Insee n’intègre pas les précaires non salariés dont une partie – surtout la moins qualifiée – est soumise aux aléas des contrats au jour le jour (voir encadré). Ces données masquent aussi que, malgré leur contrat à durée indéterminée, les moins qualifiés employés des petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent moins bien protégés des fluctuations économiques.

Dans les périodes de crise, le statut de la fonction publique et le diplôme constituent des protections essentielles dans le monde du travail. Les travailleurs précaires sont, à l’inverse, les premières victimes d’une chute de l’activité économique, on l’a constaté en 2020 : pendant les confinements, les pertes d’emploi ont concerné d’abord les intérimaires et salariés en contrat à durée déterminée dont le contrat n’a pas été renouvelé.

La précarisation des statuts d’emploi ne se généralise pas. Mais le marché du travail se fissure en deux univers opposés : des instables, qui alternent entre CDD et intérim (beaucoup de jeunes peu qualifiés) et des salariés qui occupent des emplois stables (fonctionnaires, salariés qualifiés).

Répartition de l'emploi selon le statut
Nombre
en milliers
Répartition de l'emploi total
en %
Non-salariés3 49712,6
Salariés24 23187,4
Contrats à durée indéterminée20 53474,1
Contrats précaires3 69713,3
- dont contrats à durée déterminée2 1477,7
- dont intérimaires5622,0
- dont apprentis8142,9
- dont sans contrat ou contrat inconnu1470,6
Ensemble27 728100
Population en emploi.
Lecture : parmi l’ensemble des actifs en emploi, 13,3 % ont un statut précaire.
Source : Insee – Données 2021 – © Observatoire des inégalités
Et les indépendants ?
12,6 % des emplois – 3,5 millions au total – sont occupés par des personnes qui ne perçoivent pas de salaire, mais qui vendent leur production (biens ou services). À l’intérieur de cet ensemble – dont on parle peu –, les inégalités sont extrêmes, aussi bien en matière de précarité que de niveau de vie. Quoi de commun entre l’artisan maçon soumis aux aléas du secteur du bâtiment et le chirurgien de renom dont la clientèle est assurée ? À l’évidence, il faudrait intégrer une partie des indépendants les moins qualifiés au sein des emplois précaires. On sait seulement qu’un non-salarié sur quatre a un statut de micro-entrepreneur.

Photo / CC Adrian Sulyok

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre.


Je fais un don
Date de première rédaction le 27 novembre 2012.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème