L’Observatoire des inégalités lance le « Prix du livre contre les inégalités »
L’Observatoire des inégalités crée le « Prix du livre contre les inégalités ». Celui-ci sera décerné en mars prochain à Tours, lors de notre « Semaine de l’égalité ».
Publié le 15 octobre 2025
https://www.inegalites.fr/L-Observatoire-des-inegalites-lance-le-Prix-du-livre-contre-les-inegalites - Reproduction interdite
L’Observatoire des inégalités a décidé de franchir un cap : créer son propre prix récompensant un ouvrage traitant des inégalités. Il sera décerné en mars prochain lors de notre « Semaine de l’égalité ». Le jury, composé de membres de l’Observatoire des inégalités, prendra notamment en compte la manière dont est traité le sujet, son originalité et la lisibilité des textes. Le prix récompensera un essai, qu’il s’agisse d’un témoignage ou du résultat d’un travail de recherche, qui permet de mieux comprendre les fractures sociales.
Pour être éligible, le livre doit avoir été publié entre début 2024 et octobre 2025, en français – les traductions étant acceptées. Les recueils d’articles sont exclus, de même que les ouvrages dont les auteurs sont des personnalités politiques, syndicales ou religieuses. Les textes dont le contenu a pour vocation la seule défense d’un programme politique défini ailleurs ne seront pas retenus non plus, ce qui n’exclut pas des ouvrages formulant des propositions.
Le calendrier du « Prix du livre contre les inégalités » : • 15 octobre 2025 : annonce officielle • 15 novembre 2025 : révélation des trois ouvrages nominés • Mars 2026 : remise du prix |
Le lauréat ou la lauréate sera invité à présenter son livre en mars prochain lors de la troisième « Semaine de l’égalité », un rendez-vous qui transforme Tours, siège de l’Observatoire des inégalités, en laboratoire citoyen autour de la question des injustices sociales.
En créant ce prix, l’Observatoire des inégalités veut offrir une caisse de résonance à celles et ceux qui, par leurs mots et leurs analyses, nous permettent de mieux comprendre notre société. Une manière de souligner l’engagement d’un grand nombre d’auteurs et d’autrices contre les inégalités, et de rappeler que les livres jouent un rôle essentiel dans le débat public et peuvent aussi faire changer les règles du jeu.
Nous espérons que cette initiative vous donnera envie de lire les ouvrages nominés et de venir échanger avec l’autrice ou l’auteur récompensé.
Gérard Grosse, président du jury
Image / Observatoire des inégalités
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)