Données

Les progrès de la scolarisation dans le monde à l’arrêt ?

Dans le monde, 10 % des enfants ne vont pas à l’école primaire. La scolarisation a progressé partout, mais plus de 70 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation primaire.

Publié le 30 septembre 2025

https://www.inegalites.fr/Les-progres-de-la-scolarisation-dans-le-monde-a-l-arret - Reproduction interdite

Éducation Système scolaire

10 % des enfants ne sont pas inscrits à l’école primaire dans le monde alors qu’ils ont l’âge de la fréquenter, selon les estimations de l’Unesco pour 2023. Plus de 70 millions d’enfants sont donc privés des meilleures chances d’apprendre à lire, à écrire et à calculer. La part d’enfants non scolarisés s’accroît quand ils grandissent. À l’âge du collège, 14 % des adolescents ne sont pas inscrits dans un établissement scolaire. À l’âge du lycée, près d’un tiers des jeunes sont concernés. Faute de moyens financiers de leur famille ou d’une offre scolaire adéquate dans leur pays pour leur permettre de poursuivre des études, ces jeunes sont souvent contraints de travailler très tôt.

Ce contenu vous intéresse ? Soutenez les travaux de l’Observatoire des inégalités.

Je fais un don

Enfants non scolarisés dans le monde
Nombre en millions
Taux en %
Primaire7110
1er cycle du secondaire (collège)5714
2e cycle du secondaire (lycée)12230
Lecture : Dans le monde, 10 % des enfants en âge d'aller à l’école ne sont pas inscrits à l’école. Ils sont 71 millions selon les estimations de l'Unesco.
Source : Unesco – Données 2023 – © Observatoire des inégalités

L’accès à l’école primaire s’est presque généralisé sur la planète. Il y avait 19 % d’enfants non scolarisés en 2000. En deux décennies, ce taux a été divisé quasiment par deux. La part des adolescents non scolarisés à l’âge du collège est passée de 23 % à 14 % au cours des 23 dernières années. Et au lycée, de 46 % à 30 %. Mais depuis 2013, les progrès semblent à l’arrêt.

Lecture : 10 % des enfants du monde qui ont l'âge d'aller à l'école primaire ne sont pas scolarisés en 2023.

Source : estimations Unesco – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Selon la région du monde

Dans plusieurs régions du monde, pratiquement tous les enfants vont à l’école primaire. C’est le cas en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, dans les pays de l’ancienne Union soviétique, en Asie de l’Est et du Sud-Est. Quelques pays font exception, comme la Roumanie par exemple, qui dénombre 15 % de jeunes enfants non scolarisés, ou le Honduras (24 %).

Dans les autres régions d’Asie et en Afrique du Nord, près de 10 % des enfants ne sont pas inscrits à l’école primaire. En Afrique subsaharienne, le taux de non-scolarisation est proche de 20 %, avec des écarts importants selon les pays. Selon les estimations de l’Unesco, tous les enfants vont à l’école au Rwanda. 13 % des enfants ne sont pas scolarisés en Côte d’Ivoire. Le taux atteint 39 % au Niger.

L’accès au collège est beaucoup plus variable d’un continent à l’autre. Les pays d’Amérique du Nord et d’Europe scolarisent quasiment tous les adolescents. En Asie et en Afrique du Nord, la non-scolarisation se situe en moyenne entre 8 % et 12 %. Mais un tiers des adolescents ne vont pas au collège en Afrique subsaharienne. L’écart est énorme en matière de chances d’accéder à une éducation secondaire, entre un enfant né en France et un autre né en Côte d’Ivoire par exemple, où 32 % ne vont pas au collège.

Taux d’enfants non scolarisés selon la région du monde
Unité : %
École primaire
Collège
Lycée
Afrique subsaharienne193346
Afrique du Nord et Moyen-Orient111021
Asie centrale et du Sud81239
Asie de l'Est et du Sud-Est5819
Océanie8929
Amérique latine et Caraïbes4719
Europe et Amérique du Nord225
Monde101430
Lecture : 19 % des enfants qui ont l'âge d'aller à l'école primaire en Afrique subsaharienne ne sont pas inscrits dans un établissement scolaire - selon les estimations de l'Unesco.
Source : Unesco – Données 2023– © Observatoire des inégalités

Dans chaque région, le taux d’enfants qui ne vont pas à l’école diminue. Le Moyen-Orient, où le taux de non-scolarisation a augmenté depuis 2020, constitue une exception due aux crises et aux conflits que connaissent la Syrie, le Soudan et le Liban.

Pourtant, le taux d’enfants non scolarisés dans le monde ne recule plus. Comment expliquer ce paradoxe ? En Afrique et en Asie du Sud (la région de l’Inde), la croissance démographique conduit de plus en plus d’enfants chaque année à la porte des écoles et les moyens manquent pour les scolariser tous. Ainsi, les progrès se poursuivent en taux de scolarisation mais, en valeur absolue, le nombre d’enfants qui n’ont pas accès à l’école augmente.

Ces données doivent être considérées avec précaution. Les taux de scolarisation sont souvent surestimés par les gouvernements. Ils ont parfois été obtenus en regroupant les enfants dans des classes de 60 ou 100 élèves au primaire, ou en ne scolarisant que la moitié des élèves le matin et l’autre l’après-midi, dégradant ainsi les conditions d’apprentissage. Par ailleurs, une partie des enfants sont officiellement scolarisés mais, en fait, ne fréquentent l’école qu’occasionnellement parce qu’ils doivent aider leurs parents par exemple. Derrière un même taux de scolarisation se cachent des systèmes scolaires dont la qualité et les moyens n’ont pas grand-chose à voir d’un pays à l’autre. Il est tout aussi urgent de scolariser mieux que de scolariser plus.

Définition
Le taux de non-scolarisation désigne la part d’enfants et de jeunes qui appartiennent à la tranche d’âge officielle pour un niveau d’enseignement donné (par exemple l’enseignement primaire) qui ne sont inscrits dans aucun établissement scolaire (pré-primaire, primaire, secondaire ou supérieur).

Photo / Zach Wear sur Unsplash

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 2 septembre 2013.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème