La fraternité, remède contre l’inégalité
« C’est pas juste ! », notre ouvrage pour tout comprendre sur les inégalités à partir de 11 ans, vient de paraitre. Dans son avant-propos, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, s’adresse aux jeunes lecteurs et lectrices.
Publié le 27 novembre 2025
https://www.inegalites.fr/La-fraternite-remede-contre-l-inegalite - Reproduction interditeUn enfant qui dort dans la rue, une personne qui ne trouve pas de logement parce qu’elle est noire, une femme moins payée qu’un homme..., ce n’est pas juste. Les règles doivent être les mêmes pour tout le monde. Les inégalités et les discriminations nous choquent. Tous et toutes.
Enfin, presque. On entend de plus en plus de voix s’acharner sur les plus faibles, sur ceux qui sont « différents ». Au sujet des étrangers notamment, accusés de toutes les difficultés de notre société, une forme de racisme à peine déguisé, avec des mots plus mesurés. Des femmes aussi, que certains cantonneraient bien à la maison et auprès des enfants, des personnes LGBT+, qui auraient des pratiques hors normes, ou des plus pauvres, qui seraient des « assistés », vivant au crédit des autres.
Pour lutter contre la diffusion de la haine, il faut commencer par informer le plus grand nombre sur les inégalités et les discriminations, montrer comment elles détériorent les relations humaines. Il faut aussi montrer que l’on peut réagir. On ne doit pas se laisser enfermer dans un rôle sous prétexte qu’on est une fille ou un garçon, un enfant de pauvre ou de riche, un Noir ou un Blanc. Pour y parvenir, nous ne sommes pas seuls. Dans le monde qui nous entoure, il existe de nombreux soutiens, dans la famille, chez les amis, à l’école ou auprès d’associations, par exemple.
On peut être découragé face au flot de messages de haine relayés dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Mais quelle est la force véritable de ceux qui tiennent ces discours ? Les combattantes et combattants de l’égalité, celles et ceux qui aident les autres, luttent contre le racisme, le sexisme, les inégalités sociales ou l’homophobie sont mille fois plus nombreux. De la campagne aux grandes villes, des millions de personnes de tous âges se mobilisent tous les jours pour aider celles et ceux qui sont en difficulté. Leur énergie est énorme, même s’ils ne s’en rendent pas toujours compte. Ils sont l’honneur de la République, face à ceux qui dégradent nos valeurs.
Ces mobilisations ont un nom, que la devise de notre pays appelle fraternité. Non, nous n’entrerons pas dans le jeu des lâches qui s’attaquent aux faibles, aux petits, aux différents. Face à eux, personne ne doit baisser les bras. Nous devons refuser la loi du plus fort et avancer vers un monde dans lequel la justice règne enfin.
Louis Maurin
Directeur de l’Observatoire des inégalités
Ce texte est extrait de C’est pas juste !, notre ouvrage pour tout comprendre sur les inégalités à partir de 11 ans
C’est pas juste ! Tout comprendre sur les inégalités.
Sous la direction de Louis Maurin et Constance Monnier, édition de l’Observatoire des inégalités, novembre 2025.
Illustrations : Antoine La Fay
Conception graphique, maquette : Emmanuel Perrin-Houdon et Charly Garanx, Les Poulets Bicyclettes
Un décryptage, accessible et illustré, des inégalités qui traversent notre société, à travers 19 doubles-pages thématiques.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)


