Actualité de l’Observatoire

« C’est pas juste ! » : un ouvrage jeunesse pour tout comprendre aux inégalités

Notre ouvrage « C’est pas juste ! », destiné aux 11 ans et plus, vient de paraître. Objectif : mieux informer les jeunes sur les inégalités et les discriminations. Constance Monnier, directrice du programme Jeunesse pour l’égalité, en présente les grandes lignes.

Publié le 27 novembre 2025

https://www.inegalites.fr/C-est-pas-juste-un-ouvrage-jeunesse-pour-tout-comprendre-aux-inegalites - Reproduction interdite


« C’est pas juste !  ». Cette exclamation est le titre de l’ouvrage que l’Observatoire des inégalités vient de publier à destination des jeunes. Son objectif ? Leur donner des clés de compréhension sur les inégalités et les discriminations pour mieux lutter contre.

Commander l’ouvrage

Ces cinq dernières années, l’Observatoire des inégalités a animé plus de 700 ateliers auprès de 15 000 jeunes dans toute la France autour de notre « Monopoly des inégalités ». Et à chaque fois, une exclamation revient : «  C’est pas juste ! ». Et des dizaines de questions : « Madame, pourquoi ma mère qui est infirmière gagne moins que mon père qui est banquier ? Pourquoi certains sont riches quand d’autres vivent à la rue ? C’est quoi les difficultés des personnes handicapées ? Si on est pauvre, c’est parce qu’on n’a pas assez travaillé ? Ça veut dire quoi LGBTphobies ? Pourquoi certains gens refusent de louer un logement à quelqu’un de noir ?  »

Ce sont ces réactions, ces questionnements et les discussions qui s’en suivent qui ont inspiré la rédaction du livre que nous venons de publier pour les jeunes à partir de 11 ans. Notre volonté est de leur apporter des réponses à travers une information claire sur les inégalités et les discriminations. Car, s’ils sont sensibles à ces questions, ils ont également besoin de comprendre le monde qui les entoure. Eux-mêmes en sont parfois victimes ou coupables, ou en ont le sentiment.

Le cœur de ce livre est composé de 19 doubles-pages thématiques, qui abordent chacune un sujet différent. On y parle des filles et des garçons, de racisme, des jeunes, d’orientation sexuelle, de la situation de l’école, de la justice, du monde du travail ou encore du logement. On y aborde aussi les inégalités internationales : le travail des enfants, la pauvreté et la faim dans le monde.

Notre objectif est de clarifier les informations qui circulent dans ces domaines, et non d’asséner des vérités. Nous avons souhaité nous adresser directement aux jeunes, quitte à soulever des questions qui pourront sembler naïves ou volontairement provocatrices pour des adultes informés, mais qui feront écho aux injustices vécues ou dont les jeunes peuvent être les témoins. Les filles réussissent-elles mieux à l’école que les garçons ? Pourquoi certaines personnes sont-elles racistes ou homophobes ? Pourquoi certains sont mieux payés que d’autres ? Pourquoi certains vivent à la rue ? Faut-il être riche pour être bien soigné ?

Les textes de l’Observatoire des inégalités ont été illustrés par Antoine La Fay et mis en valeur grâce à la création graphique de l’agence Poulets Bicyclettes. Des mini-jeux et les illustrations permettent un deuxième parcours de lecture pour découvrir le sujet abordé d’une manière ludique. La fin de l’ouvrage est consacrée aux solutions pour lutter contre les inégalités, ainsi qu’aux ressources que les jeunes peuvent mobiliser s’ils ont besoin d’aide dans l’exercice de leurs droits. Qu’ils s’agissent de discriminations, de difficultés scolaires ou de questions qu’ils se posent sur leur identité, par exemple.

Le meilleur moyen pour lutter contre les injustices et les inégalités, c’est d’en avoir conscience et de comprendre de quoi on parle. Pour ensuite s’exclamer « C’est pas juste ! » et travailler ensemble à faire vivre la solidarité.

Bonne lecture à toutes et tous,
Constance Monnier

Ce livre a été édité grâce au soutien de 750 personnes qui ont contribué à son financement participatif. Il a également reçu le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires et de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Nous les en remercions chaleureusement.


Découvrez C’est pas juste !, notre ouvrage pour tout comprendre sur les inégalités à partir de 11 ans

C’est pas juste ! Tout comprendre sur les inégalités.
Sous la direction de Louis Maurin et Constance Monnier, édition de l’Observatoire des inégalités, novembre 2025.
Illustrations : Antoine La Fay
Conception graphique, maquette : Emmanuel Perrin-Houdon et Charly Garanx, Les Poulets Bicyclettes

Un décryptage, accessible et illustré, des inégalités qui traversent notre société, à travers 19 doubles-pages thématiques.

Commander l’ouvrage


Lettre d’information

Pour recevoir les informations concernant le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions à destination des jeunes, abonnez-vous :

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 27 novembre 2025.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)