Quand on veut, on peut ?
Quand on est jeune, tout semble possible. Et pourtant, atteindre notre rêve est parfois compliqué. Qu’est-ce qui détermine notre avenir ? C’est vrai que si on ne tente rien, on n’a rien, mais cela ne veut pas dire que tout soit si simple. Extrait de « C’est pas juste ! », notre ouvrage pour tout comprendre sur les inégalités à partir de 11 ans.
Publié le 27 novembre 2025
https://www.inegalites.fr/Quand-on-veut-on-peut - Reproduction interdite
Dans notre société, on peut évoluer et atteindre une « meilleure » position que ses parents grâce à son travail, ses efforts, ses études : c’est ce qu’on appelle prendre « l’ascenseur social ». Mais en réalité, tout le monde n’a pas les mêmes chances d’y arriver, en particulier en raison de son milieu social [1]. Pour arriver à une « bonne » place, les enfants de familles modestes devront franchir plus d’obstacles que les autres. Quand certains jeunes prennent l’ascenseur, d’autres doivent se contenter de l’escalier. Ce n’est pas très juste. C’est pour ça que l’école, l’égalité et l’entraide sont très importantes : elles aident à réparer l’ascenseur pour que tout le monde ait sa chance.
Aïe, un obstacle
Dans la vie, tout le monde est confronté à des échecs. On arrive rarement à notre objectif du premier coup : on a le droit de recommencer. L’erreur serait de tout prendre sur soi, de se dire que si on n’y arrive pas, c’est parce qu’on est nul, ou au contraire, de reporter la faute uniquement sur les autres. Dans un échec, comme dans une réussite, il y a des responsabilités multiples, et puis le hasard joue aussi.
Oser s’exprimer
On a le droit de demander de l’aide dès que l’on sent que l’on commence à être en difficulté pour éviter de se laisser submerger. Il faut aussi prendre du temps pour réfléchir : dans la vie en général, quelles sont mes faiblesses ?
Quels sont mes points forts ? Qu’est-ce que je pourrais changer ou améliorer ? Vers qui je peux me tourner pour m’aider ? L’aide peut venir de plein de personnes, parfois insoupçonnées : quelqu’un de confiance, un membre de ta famille, tes profs, tes amis, une association ou le centre jeunesse de ta ville ou de ton quartier par exemple.
À bas les rôles qu’on nous donne
La société nous pousse à nous comporter d’une certaine façon. Par exemple, si on nous répète « les enfants dont les parents n’ont pas fait d’études ne sont pas destinés à en faire », on risque de se dire que l’université n’est pas pour nous. Cela s’appelle un « stéréotype » ou un cliché. Il peut limiter nos ambitions. Si on ne fait pas attention à ces stéréotypes, on finit par les intérioriser : on intègre et on remplit le rôle que la société nous donne, plutôt que de rechercher ce qui nous plait vraiment.
Ces stéréotypes sont l’un des éléments qui font que les inégalités existent. Et toi, il y a des clichés qui te freinent et que tu voudrais combattre ?
Viser les étoiles, et prendre du recul
Astronaute, coiffeur, médecin, cuisinière... Notre champ des possibles est infini. Si on commence à ne plus rêver, à se dire que « ce n’est pas possible », on ne risque pas d’y arriver. Mais gardons aussi en tête que répéter que « quand on veut, on peut » peut-être un piège. Car cela sous-entend que, si on échoue, c’est uniquement de notre faute et pas des obstacles qu’on a rencontrés, même si on a fait énormément d’efforts.
| Réussir c’est quoi ? |
|---|
| Au fond, il faut se demander ce que c’est que réussir sa vie. Est-ce uniquement avoir beaucoup d’argent ? C’est vrai que sans argent, c’est difficile de se loger ou de partir en vacances, par exemple. Mais à quel prix ? En fait, réussir, c’est faire ce qui nous rend heureux. Ça peut être de gagner assez d’argent pour vivre confortablement, ne pas avoir sans cesse à se demander si on a les moyens, avoir une belle maison. Ou aussi avoir du temps pour être avec ses amis, sa famille, pour faire des activités ou partir en vacances. Avoir des enfants, ou non. Faire le métier qu’on aime ou qu’on trouve utile, etc. La définition de la réussite est propre à chacun et chacune. |
© Observatoire des inégalités. Toute reproduction, même partielle, est soumise à autorisation.
Ce texte est extrait de C’est pas juste !, notre ouvrage pour tout comprendre sur les inégalités à partir de 11 ans
C’est pas juste ! Tout comprendre sur les inégalités.
Sous la direction de Louis Maurin et Constance Monnier, édition de l’Observatoire des inégalités, novembre 2025.
Illustrations : Antoine La Fay
Conception graphique, maquette : Emmanuel Perrin-Houdon et Charly Garanx, Les Poulets Bicyclettes
Un décryptage, accessible et illustré, des inégalités qui traversent notre société, à travers 19 doubles-pages thématiques.
Vous pouvez télécharger gratuitement cette double-page thématique ou commander l’ouvrage complet.
Télécharger gratuitement la double-page
Commander l’ouvrage complet
| Pour aller plus loin |
|---|
En classe ou chez toi, tu peux consulter d’autres ressources de l’Observatoire des inégalités sur ce sujet :
|
[1] Milieu social : c’est l’environnement dans lequel on vit, en fonction de sa position sociale (revenus, profession, éducation, etc.). On parle aussi de « groupe social » ou « catégorie sociale ».
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

