Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2026 : « C’est pas juste ! »
La treizième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » est lancée sur le thème « C’est pas juste ! ». Si vous avez entre 11 et 25 ans, vous pouvez candidater jusqu’au 26 janvier 2026 en envoyant une affiche ou une vidéo de votre création.
Publié le 15 septembre 2025
https://www.inegalites.fr/Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-2026-C-est-pas-juste - Reproduction interdite
« C’est pas juste ! ». Voici le thème de l’édition 2026 du Prix « Jeunesse pour l’égalité », organisé par l’Observatoire des inégalités. Notre concours annuel invite les 11-25 ans à s’exprimer via une courte vidéo ou une affiche sur les discriminations et les inégalités, par équipe de deux minimum. Ils ont jusqu’au 26 janvier 2026 pour nous envoyer leurs créations.
« C’est pas juste ! » : cette phrase, tout le monde l’a dite un jour. À l’école, en famille, dans la rue ou en regardant les infos. Par exemple, lorsqu’une personne est traitée différemment en raison de son origine, qu’elle n’a pas les mêmes chances que les autres de faire des études ou qu’elle est empêchée d’accéder à certains services du fait de son handicap… Cela nous choque et nous donne envie de réagir.
Et vous ? Qu’est-ce que vous trouvez injuste dans notre société ? Quelles sont les inégalités qui vous choquent le plus ? C’est le moment de prendre la parole pour dénoncer les injustices et d’essayer de changer les choses en proclamant « C’est pas juste ! ».
Pour participer, rendez-vous sur le site du Prix « Jeunesse pour l’égalité » : vous y trouverez plein d’informations, des conseils techniques, et les étapes à suivre pour s’inscrire.
Mode d’emploi
Concrètement, comment ça marche ? Les équipes (deux personnes au mininum) concourent dans une catégorie de support (affiche ou vidéo) et l’une de ces trois catégories d’âge : 11-15 ans, 16-18 ans et 19-25 ans. Elles ont jusqu’au 26 janvier 2026 pour s’inscrire et nous transmettre leur création grâce au formulaire disponible en ligne. Ensuite, un jury composé de membres de l’Observatoire des inégalités se penchera sur chacune des œuvres envoyées. Elles seront appréciées pour leur originalité, leur pertinence et leur clarté.
La sélection, publiée fin février, comportera une quarantaine d’œuvres finalistes, en lice pour remporter un prix. Les équipes sélectionnées seront invitées à une cérémonie qui aura lieu à Paris le 25 mars prochain. Lors de cette journée, l’engagement des jeunes est mis à l’honneur. Les finalistes auront l’occasion d’y rencontrer des associations, d’échanger avec les membres de l’Observatoire des inégalités, mais aussi avec d’anciens gagnants et gagnantes du concours. L’après-midi sera consacré à la cérémonie, au cours de laquelle deux équipes par catégorie d’âge et de support seront désignées comme lauréates et monteront sur scène pour recevoir un prix d’une valeur d’environ 350 euros. Tous les finalistes recevront également un diplôme et des récompenses (cartes-cadeaux, ouvrages, etc.).
Le comité « Jeunes pour l’égalité » |
---|
Depuis 2022, plusieurs anciens finalistes et lauréats ont rejoint l’organisation de notre concours. Ils participent à son amélioration avec leurs idées et leurs points de vue précieux. Ils se constituent aussi en jury et décernent un « Prix spécial ». Le jour de la cérémonie, ils sont présents pour témoigner du rôle qu’a joué le concours dans leur parcours et participent aussi à l’animation de la journée. Si tu fais partie des anciens finalistes du Prix « Jeunesse pour l’égalité » et que tu as envie d’intégrer ce comité, n’hésite pas à contacter Océane au 07 68 38 64 22, ou par mail à concours@inegalites.fr. |
Visuels et illustrations / © Antoine la Fay
Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » reçoit le soutien de :

Lettre d’information
Pour recevoir les informations concernant le programme « Jeunesse pour l’égalité » et notre concours de vidéos et d’affiches, abonnez-vous :
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)