Données

Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées

12 % des personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 2023, 1,7 fois plus que la moyenne nationale. Près des deux tiers des travailleurs handicapés sont employés et ouvriers, contre à peine la moitié de la population en emploi.

Publié le 1er juin 2025

https://www.inegalites.fr/Emploi-la-difficile-insertion-des-personnes-handicapees - Reproduction interdite

Emploi Catégories sociales Handicap Chômage

Plus de trois millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont reconnues handicapées par l’administration en France en 2023 selon l’Insee [1]. Parmi elles, 45 % sont actives, contre près des trois quarts de l’ensemble de la population de cet âge. 39 % ont un emploi, près de deux fois moins que la moyenne de la population. Parmi les handicapés qui occupent un emploi, les deux tiers travaillent à temps complet, contre 83 % de l’ensemble. Enfin, en 2023, le taux de chômage des personnes handicapées est de 12 %, près du double de celui de la population totale (7 %).

Personnes de 15 à 64 ans. *Personnes qui disposent d’une reconnaissance administrative de leur handicap. Le taux d’activité rapporte le nombre d’actifs à la population en âge de travailler. Le taux d’emploi rapporte le nombre de personnes en emploi à la population en âge de travailler. Le taux de chômage rapporte le nombre de chômeurs à la population active.
Lecture : 39 % des personnes handicapées travaillent.

Source : Insee – Données 2023 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données
Les personnes handicapées face au marché de l’emploi
Unité : %
Population handicapée*
Ensemble de la population
Taux d'activité (en emploi ou au chômage)4574
Taux d'emploi (en emploi)3968
Taux de chômage127
Personnes de 15 à 64 ans. *Personnes qui disposent d’une reconnaissance administrative de leur handicap. Le taux d’activité rapporte le nombre d’actifs à la population en âge de travailler. Le taux d’emploi rapporte le nombre de personnes en emploi à la population en âge de travailler. Le taux de chômage rapporte le nombre de chômeurs à la population active.
Lecture : 39 % des personnes handicapées travaillent.
Source : Insee – Données 2023 – © Observatoire des inégalités
Un risque de chômage deux fois plus élevé
Toutes choses égales par ailleurs – à sexe, âge, diplôme et lieu d’habitation comparables –, le risque d’être au chômage plutôt qu’en emploi est deux fois plus élevé pour les personnes reconnues handicapées que pour les autres, selon une étude du ministère du Travail qui portait sur l’année 2015 [2]. De plus, les personnes handicapées, lorsqu’elles sont au chômage, y restent plus longtemps : elles courent un risque 1,6 fois plus élevé d’être en chômage de longue durée, c’est-à-dire depuis un an au moins, que les personnes non handicapées.

Ces données ne suffisent pas à évaluer l’ampleur des discriminations à l’embauche dont les personnes handicapées peuvent être victimes. En effet, au-delà du sexe, de l’âge, du niveau de diplôme et du lieu d’habitation, les difficultés de déplacement et les limitations des personnes handicapées réduisent leurs possibilités d’accès à l’emploi, même en l’absence d’un traitement défavorable de la part des employeurs. Au-delà d’une discrimination au sens strict, ces données permettent d’approcher les discriminations dites « indirectes » et les inégalités subies par les personnes handicapées.

Plus souvent ouvriers ou employés, moins souvent cadres

Les handicapés qui travaillent occupent le plus souvent un poste parmi les moins qualifiés : plus d’un quart sont ouvriers et un tiers sont employés, contre respectivement 19 % et 25 % de l’ensemble des personnes qui travaillent. Seuls 11 % des travailleurs handicapés sont cadres supérieurs, deux fois moins que la moyenne.

Le handicap limite l’étendue des tâches qui peuvent être exercées. Il peut réduire aussi l’ampleur du réseau social que l’on peut mobiliser pour trouver un emploi. De plus, la scolarité des personnes handicapées étant plus difficile, elles disposent souvent d’un niveau de diplôme inférieur à la moyenne.

La position des handicapés sur l’échelle sociale peut s’expliquer de deux façons très différentes. Les personnes handicapées dès leur naissance, ou qui le deviennent au cours de leur jeunesse, accèdent à des emplois moins qualifiés. Mais le travail peut aussi lui-même causer un handicap : les moins qualifiés exercent dans des conditions plus difficiles qui peuvent occasionner un handicap après un accident ou une maladie professionnelle.

Répartition des travailleurs handicapés selon la catégorie socioprofessionnelle
Unité : %
Population handicapée* en emploi
Population totale en emploi
Agriculteurs exploitants, artisans, commerçants et chefs d'entreprise68
Cadres supérieurs1122
Professions intermédiaires2326
Employés3325
Ouvriers2719
Ensemble100100
Population en emploi âgée de 15 à 64 ans. *Personnes qui déclarent disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap.
Lecture : 33 % des travailleurs reconnus handicapés sont employés.
Source : Insee – Données 2023 – © Observatoire des inégalités
Avertissement : un grand manque de données
La question du handicap est majeure. 2,7 millions de personnes 15 à 64 ans – et donc beaucoup plus tous âges confondus – sont concernés. Leur handicap ne leur permet pas de vivre comme le reste de la population. Mais nous ne pouvons vous présenter que des données très rudimentaires. L’Observatoire des inégalités déplore que les statistiques publiées par les services publics ne permettent pas de comprendre le phénomène. Des données essentielles de comparaison des personnes handicapées et non handicapées manquent : évolution des indicateurs dans le temps, niveau de vie, précarité de l’emploi, détails selon le type de handicap par exemple. Cette connaissance est indispensable pour pouvoir mener des politiques adaptées.

Photo / ESAT APEI Les Cerisiers - CC BY NC ND Ville de Genevilliers


[1Voir Emploi, chômage, revenus du travail, édition 2024, Insee Références, Insee, août 2024.

[2« Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015 ? », Dares Analyses n° 032, ministère du Travail, mai 2017.

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 29 septembre 2009.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème