Données

Comment évolue la part des revenus captée par les plus riches ?

Les 10 % les plus aisés reçoivent un tiers de l’ensemble des revenus avant impôts. Le 1 % le plus riche en touche 10 %. Des parts qui ont augmenté depuis le début des années 1980.

Publié le 24 février 2022

https://www.inegalites.fr/evolution-part-top-1-revenus - Reproduction interdite

Revenus Riches

Les 10 % les plus riches reçoivent près d’un tiers du total des revenus en France [1], avant impôts et prestations sociales (données 2017). C’est beaucoup moins qu’au début du XXe siècle, quand ils en recevaient la moitié. Leur part s’est érodée lors des deux grandes guerres mondiales et sous l’effet de la crise des années 1930. Elle est remontée au cours des vingt premières années des Trente Glorieuses : la très forte croissance des revenus de cette période a d’abord profité aux plus aisés.

Du milieu des années 1960 au début des années 1980, la part des revenus perçue par les 10 % les plus riches a régulièrement diminué, pour passer de 38 % à 30 % du revenu national, au bénéfice des classes moyennes et populaires. La part des 50 % les plus pauvres a augmenté pendant ce temps, de 18 % à 22 %. Le faible niveau du chômage et la forte implantation syndicale ont conduit à cette époque à de fortes hausses des salaires : en mai 1968, les accords de Grenelle ont eu pour conséquence une hausse de 35 % du salaire minimum.

Le début des années 1980 a marqué un tournant, avec le retour d’une phase de forte progression de la part du revenu national dévolue aux 10 % les plus riches : un glissement de quatre points du revenu global en leur faveur entre 1982 et 1989, de 30 % à 34 %. Cette part s’est maintenue à ce niveau pendant quinze ans. La période 1980-2008 a été encore plus favorable au 1 % du sommet de la pyramide : leurs revenus avant impôts représentaient 8 % du revenu national en 1982. Ils ont atteint 12 % à la veille de la crise de 2008.

La montée du chômage n’a pas empêché les plus riches de voir leur part du gâteau s’accroître pendant trente ans, grâce au boom des revenus du patrimoine. L’économie s’est financiarisée, entraînant une course aux rendements, et le manque d’emplois a fait basculer le rapport de force du côté des actionnaires. En 2008, cependant, la crise a affecté les revenus financiers des plus riches. Depuis, leur part dans le revenu global évolue en dents de scie, sous l’effet notamment de l’instabilité des marchés financiers et des politiques fiscales. Les dernières années connues (les données de source fiscale du World Inequality Database actuellement disponibles sont de 2017) marquent un retour de la part du 1 % le plus riche à 9,8 % du revenu global, niveau équivalent à celui de 2009 ou à la fin des années 1960.

Revenus avant impôts et prestations sociales. Le revenu des couples est divisé par deux, sans tenir compte du nombre d'enfants. Lecture : en 2017, les 10 % les plus riches perçoivent 32 % de l'ensemble des revenus avant impôts. Le 1 % le plus riche en perçoit 9,8 %.

Source : World Inequality Database. Garbinti, Goupille et Piketty © Observatoire des inégalités

Graphique Données
Revenus avant impôts et prestations sociales. Le revenu des couples est divisé par deux, sans tenir compte du nombre d'enfants. Lecture : en 2017, les 10 % les plus riches perçoivent 32 % de l'ensemble des revenus avant impôts. Le 1 % le plus riche en perçoit 9,8 %.

Source : World Inequality Database. Garbinti, Goupille et Piketty © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Photo / CC-By-SA Abxbay


[1Ces données du World Inequality Database sont différentes de celles de l’Insee. Les revenus des couples mariés sont divisés par deux, sans tenir compte du nombre d’enfants.

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre.


Je fais un don
Date de première rédaction le 22 novembre 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème