Données

Un quart des agences immobilières acceptent de discriminer

Un quart des agences immobilières acceptent de discriminer les candidats noirs et arabes, lorsqu’un propriétaire leur demande de sélectionner un locataire « de type européen ». Presqu’autant sont prêtes à se rendre complices de discrimination en laissant faire le propriétaire. Résultats d’un testing effectué par SOS-Racisme.

Publié le 28 avril 2022

https://www.inegalites.fr/Un-quart-des-agences-immobilieres-acceptent-de-discriminer - Reproduction interdite

Modes de vie Origines Logement

25 % des agences immobilières accepteraient de trier les dossiers de location qu’elles proposent aux propriétaires en refusant les candidats de profils dits arabes ou noirs, selon une enquête menée en 2022 par téléphone par SOS-Racisme auprès de 136 agences immobilières [1]. Les membres de l’association, se faisant passer pour des propriétaires, leur ont demandé de ne garder que des locataires de type européen pour « éviter les problèmes de voisinage ». En complément, 23,5 % des agences ont laissé au propriétaire la possibilité de faire ce tri. Au total donc, selon l’association, près de la moitié des établissements interrogés valident le fait de discriminer sur la base de l’origine, ou acceptent de s’en rendre complices, même si les trois quarts ont rappelé la loi au propriétaire.

Ces chiffres ne doivent pas être mal interprétés : ils ne signifient pas que, dans la pratique, les candidats noirs ou arabes sont discriminés dans la moitié des cas. Cela serait possible si l’ensemble des propriétaires étaient eux-mêmes racistes et cherchaient à trier les candidats, comme l’a fait SOS-Racisme dans ce testing. En France, 6 % de la population estime qu’ «  il y a des races supérieures à d’autres » [2]. Mais l’expérience menée par l’association montre la facilité qu’il y a, pour ceux qui le veulent, à discriminer en dépit de la loi.

Ces données en disent long sur la persistance de pratiques racistes en France et des difficultés que rencontre une partie de la population à accéder au logement du fait de ses origines. Ces discriminations s’ajoutent à l’effet des bas niveaux de rémunération et des contrats de travail précaires, notamment chez les jeunes.

Lecture : 25 % des agences immobilières testées acceptent de discriminer les candidats à la location à la demande des propriétaires.

Source : SOS Racisme – Données 2022 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Voir également : « Les discriminations dans l’accès au logement persistent en France »

Photo / © Solstock


[1« Testing sur la complicité de discrimination dans le secteur de l’immobilier », SOS-Racisme, 2022.

[2« Les Français se disent de moins en moins racistes », Centre d’observation de la société, 19 juin 2020.

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre.


Je fais un don
Date de première rédaction le 28 avril 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème