Les inégalités, ce mal qui ronge notre démocratie
Éric Peigné, président de l’Observatoire des inégalités, appelle tous nos lecteurs et lectrices à soutenir notre organisme par un don.
Publié le 8 décembre 2025
https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-ce-mal-qui-ronge-notre-democratie - Reproduction interdite
Chère lectrice, cher lecteur,
En cette fin 2025, la France traverse l’une des plus graves crises de son histoire politique. La démocratie semble menacée. À qui la faute ? Au seul président de la République ? Aux milliardaires qui soutiennent une poignée de chaines de télévision et de radios d’extrême droite ? Tous portent leur part de responsabilité mais, à l’évidence, les racines du mal sont bien plus profondes : cette crise se nourrit des fractures grandissantes de notre société. En même temps, la gourmandise et l’égoïsme des privilégiés semblent sans limite.
La montée des inégalités menace notre démocratie : nous le dénonçons depuis plus de 20 ans à l’Observatoire des inégalités. Tant que nous en aurons la possibilité, nous continuerons notre combat pour plus de justice sociale, en nous adressant au public le plus large possible.
Ainsi en témoigne l’ouvrage C’est pas juste ! Tout comprendre sur les inégalités, destiné aux jeunes, que nous venons de publier. Si vous nous en donnez les moyens, nous envisageons l’an prochain de publier à la fois un Rapport sur les riches en France au mois de juin et un Rapport sur la pauvreté en décembre.
En mars 2026, la troisième édition de notre « Semaine de l’égalité » se tiendra à Tours. Elle devient au fil des années le rendez-vous incontournable sur les inégalités.
L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant, qui vit essentiellement de ses propres ressources. Notre situation est très fragile. Nous avons absolument besoin de votre soutien pour continuer à exister.
Je compte sur vous,
Contre les inégalités, l’information est une arme.
Éric Peigné,
Président de l’Observatoire des inégalités
Image / Observatoire des inégalités
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

