Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Logement"

Les discriminations dans l’accès au logement persistent en France

Les personnes perçues comme d’origine étrangère ou de couleur ont moins de chance d’être reçues lorsqu’elles demandent à visiter un logement à louer. Elles doivent chercher plus longtemps.

Les conséquences inégales du confinement

Le confinement a-t-il augmenté ou réduit les inégalités entre classes sociales, entre les femmes et les hommes ? Selon que l’on s’intéresse aux questions d’éducation ou de vie familiale, les réponses doivent être nuancées.

L’environnement dégradé des quartiers les plus pauvres

46 % des habitants des quartiers les plus pauvres jugent leur environnement dégradé, 2,3 fois plus souvent que les habitants des quartiers voisins. Ils sont aussi deux fois plus nombreux à se plaindre du bruit.

Quatre millions de mal-logés : de quoi parle-t-on ?

Quatre millions de personnes sont considérées comme mal logées par la Fondation Abbé Pierre. 835 000 n’ont pas de domicile personnel, 91 000 vivent dans une habitation de fortune toute l’année. Article extrait du Centre d’observation de la société.

La précarité énergétique diminue légèrement

La précarité énergétique concerne environ 12 % des ménages en France. Un taux en légère baisse depuis cinq ans. Extrait du Centre d’observation de la société.

Les catégories modestes vivent trois fois plus souvent que les plus aisés dans des logements trop petits

Parmi les 10 % les plus pauvres, près de 30 % des ménages vivent dans un logement trop petit. Chez les 10 % les plus riches, cette situation ne concerne que 5 % des familles. La fracture sociale est nette. Un article extrait du Centre d’observation de la société.

Combien compte-t-on de personnes sans domicile fixe en France ?

Combien compte-t-on de personnes sans domicile fixe en France ? Il est très délicat d’estimer la taille d’une population hétérogène et mobile. L’enjeu est d’abord d’obtenir des données locales précises. Une analyse de Julien Damon, sociologue.

Qui vit dans un logement surpeuplé ?

Près d’un tiers des plus pauvres, 26 % des ménages immigrés, 17 % des ouvriers et 15 % des employés vivent dans des logements trop petits en France.

Comment la hausse des loyers enrichit les propriétaires

La hausse des loyers a produit un vaste transfert de richesses des ménages locataires vers les bailleurs privés, plus fortunés et souvent plus âgés. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Adolescents : ce que grandir à l’hôtel veut dire

Des dizaines de milliers de familles sans domicile sont hébergées en hôtel social, parfois pendant des années. Deux sociologues, Odile Macchi (observatoire du Samusocial de Paris) et Nicolas Oppenchaim (Université de Tours), décrivent l’effet de ces conditions de vie sur les adolescents.