Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Monde

Plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet

Données 24 février 2020

Une personne sur deux utilise Internet dans le monde. En 20 ans, l’accès au réseau mondial s’est développé sur tous les continents. Mais les régions du globe restent inégalement connectées.

Monde Conditions de vie

54 % de la population mondiale utiliserait Internet, selon les estimations 2019 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) [1]. En 2001, moins de 10 % des individus étaient connectés. Le nombre d’internautes progresse régulièrement depuis le début des années 2000.

Dans les pays riches, la grande majorité des habitants (87 %) utilisent Internet. L’usage s’est généralisé parmi les jeunes et continue de s’étendre chez les personnes âgées [2]. Cela n’empêche pas qu’une partie des 13 % de non-internautes peut se sentir exclue. Elle n’a, par exemple, pas accès aux démarches en ligne, de plus en plus utilisées. Dans les pays en développement, l’accès à Internet est moins répandu, mais il progresse très vite. Entre 2010 et 2019, le taux d’accès a augmenté de 3 % à 47 %.

2019 : estimations UIT.
Source : Union internationale des télécommunications – © Observatoire des inégalités

Graphique        Données

Chacun n’a pas les mêmes chances d’accéder à Internet selon la partie du monde où il habite. Il faut avoir accès à l’électricité [3], habiter dans une zone couverte par un réseau filaire ou 3G, pouvoir s’offrir un équipement coûteux (ordinateur, smartphone) et payer un abonnement. En Europe et en Amérique, au moins trois quarts de la population réunissent ces conditions. Les pays arabes et l’Asie sont dans une situation intermédiaire où environ la moitié des habitants sont internautes. Dans ces deux régions du globe, les contrastes sont grands d’un pays à l’autre. Certains pays du Golfe persique frôlent les 100 % d’utilisateurs d’Internet, de même que la Corée du Sud (95 % en 2017 [4]). 80 % des Chinois surfent sur le web. En Inde et en Indonésie, en revanche, moins d’un tiers de la population est connectée.

En Afrique, la proportion d’internautes est passée de 2,7 % de la population en 2005 à 28 % aujourd’hui. Si la possession d’un ordinateur personnel est un luxe réservé à 11 % de la population, l’accès à Internet s’étend rapidement, grâce au téléphone mobile. Mais les investissements à réaliser pour étendre partout le haut débit et la 3G restent colossaux. En 2017, 61 % des Marocains et 56 % des Sud-Africains surfaient sur Internet. Ils étaient 41 % au Nigéria et 25 % en Tanzanie. Dans plusieurs pays d’Afrique centrale, l’accès à Internet reste un privilège : on compte seulement 9 % d’internautes en République démocratique du Congo et 7 % au Tchad.

CEI : Communauté des États indépendants (Russie et anciennes républiques soviétiques).
Source : Union internationale des télécommunications – Estimations 2019 – © Observatoire des inégalités

Graphique        Données

Il y a accès et accès
Pour l’IUT, l’organisme international qui collecte ces données, il suffit d’avoir utilisé Internet dans les trois derniers mois pour être recensé comme utilisateur. Entre une personne qui se connecte plusieurs heures par jour pour s’informer, se divertir, réaliser des achats ou des démarches administratives et une autre qui n’a accès au réseau mondial qu’épisodiquement, les écarts sont grands en termes d’accès réel aux services numériques. De plus, le niveau d’éducation et de maîtrise des outils numériques n’est pas homogène parmi les internautes, ce que ces données ne détaillent pas.

Photo / CC Michael Salinger


[1L’UIT est l’agence des Nations Unies qui élabore des normes techniques mondiales pour les réseaux de télécommunication.

[2Voir notre article « Qui a eu son iPhone 10 à Noël ? » pour des données françaises.

[4Les dernières données disponibles par pays datent de 2017 alors que les estimations par continent sont établies pour 2019.


Date de première rédaction le 13 avril 2008.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Monde


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Éducation > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires

Sur le même sujet

Données 24/02/2020
Plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet
Données 11/02/2020
La pauvreté dans les grands pays riches : la France se distingue
Données 29/12/2019
L’extrême pauvreté dans le monde recule
Données 27/11/2019
École : des raisons de garder espoir
Analyses 19/11/2019
Les milliardaires représentent un millionième de l’humanité
Analyses 25/04/2019
Un jour, un euro
Données 20/03/2019
Les inégalités de revenus dans les pays riches à la lumière du « Palma »
Analyses 05/02/2019
Qui profite de la croissance des revenus dans le monde ?
Données 13/12/2018
L’accès à la médecine inégalement réparti dans le monde
Données 07/10/2018
Un siècle d’inégalités de revenus : les super-riches regagnent le terrain perdu