Loisirs : des pratiques limitées pour les personnes handicapées
Sport, cinéma, spectacles... : les personnes handicapées sont beaucoup moins nombreuses à avoir accès aux loisirs que l’ensemble de la population. Des transports à l’adaptation des équipements en passant par le manque d’animateurs spécialisés, les obstacles sont nombreux.
Publié le 23 avril 2026
https://www.inegalites.fr/Loisirs-des-pratiques-limitees-pour-les-personnes-handicapees - Reproduction interditeLes personnes handicapées [1] pratiquent beaucoup moins de loisirs hors de leur domicile que les autres. Seules 40 % d’entre elles sont allées au moins une fois au cinéma, à un spectacle, au musée ou voir un match au cours des douze derniers mois, contre 67 % de l’ensemble de la population, selon les chiffres 2022 du ministère des Solidarités [2].
Aller au cinéma est la sortie culturelle la plus fréquente pour les personnes handicapées, comme pour les autres d’ailleurs, mais pas dans les mêmes proportions : 24 % des personnes qui souffrent de fortes limitations sont allées voir au moins un film l’année précédant l’enquête, contre 48 % de l’ensemble de la population, deux fois moins. De même, visiter un musée ou un monument, aller au spectacle ou assister à un événement sportif sont des pratiques deux fois moins fréquentes pour les handicapés.
| Pratiques culturelles et handicap Unité : % | ||
|---|---|---|
| Personnes handicapées* | Ensemble des 16-64 ans | |
| Au moins une sortie de loisir au cours des douze derniers mois | 40,1 | 66,9 |
| Aller au cinéma | 24,4 | 48,2 |
| Visiter un site culturel (musée, galerie, monument, site archéologique) | 18,6 | 36,6 |
| Aller à un spectacle (théâtre, danse, opéra ou concert) | 12,5 | 25,1 |
| Aller voir un évènement sportif (match, course, tournoi) | 12,2 | 23,4 |
Source : Insee, ministère des Solidarités – Données 2022 – © Observatoire des inégalités
64 % des personnes en situation de handicap de 15 à 64 ans déclarent pratiquer une activité physique ou sportive au moins une fois dans l’année, selon les données 2020 de l’Injep, contre 86 % pour l’ensemble de la population de cet âge. Parmi les personnes limitées dans les actes de la vie quotidienne, plus d’une sur trois (36 %) indique n’avoir mené aucune de ces activités au cours des douze derniers mois, soit 2,6 fois plus que la moyenne nationale.
| Pratique d'activités physiques ou sportives selon la situation vis-à-vis du handicap Unité : % | ||
|---|---|---|
| Personnes handicapées* | Ensemble des 15-64 ans | |
| Au moins une fois dans l'année | 63,9 | 86,2 |
| Aucune au cours de l'année | 36,1 | 13,8 |
| Ensemble | 100 | 100 |
Source : Injep – Données 2020 – © Observatoire des inégalités
Les obstacles pour accéder aux loisirs sont nombreux pour les personnes en situation de handicap : certains lieux ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants, les sous-titrages de films et spectacles sont souvent absents, la billetterie en ligne n’est pas compatible avec certains handicaps, les animateurs sportifs sont insuffisamment formés, etc. Il faut y ajouter des difficultés liées aux déplacements : se rendre à un concert ou au cinéma relève souvent du parcours du combattant.
Ce contenu vous intéresse ? Soutenez les travaux de l’Observatoire des inégalités.
S’ajoutent à ces difficultés la situation sociale des personnes handicapées, souvent moins diplômées et aux revenus plus faibles. Au sein de la population handicapée, les écarts sont grands entre ceux qui, financièrement ou par le biais de leur réseau social (famille, amis), peuvent se faire aider (par exemple, s’acheter une prothèse pour pratiquer un sport) et ceux qui ne le peuvent pas.
Photo / © Halfpoint
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)


