Données

Les sorties culturelles diffèrent selon les catégories sociales et les revenus

Environ 60 % des cadres supérieurs assistent à un concert au moins une fois dans l’année contre 30 % des ouvriers. Les sorties culturelles sont fortement influencées par la catégorie sociale et les revenus.

Publié le 16 octobre 2025

https://www.inegalites.fr/Les-sorties-culturelles-different-selon-les-categories-sociales-et-les-revenus - Reproduction interdite

Modes de vie Catégories sociales Culture et loisirs

Les sorties culturelles (cinéma, musée, théâtre, bibliothèque, etc.) se sont diffusées dans la population au cours des quarante dernières années [1], notamment parce que l’élévation du niveau de diplôme et des niveaux de vie est allée de pair avec une croissance et la mise en valeur de l’offre culturelle. Pourtant, les écarts entre catégories sociales restent nets. 58 % des cadres ont visité un musée ou une exposition dans l’année par exemple, contre 31 % des ouvriers, selon les données 2024 du ministère de la Culture [2]. Les écarts sont similaires pour les sorties au concert et dans une médiathèque. Les inégalités sont plus grandes, en revanche, quand il s’agit de théâtre. 42 % des cadres déclarent avoir assisté à une représentation dans les douze derniers mois, contre 14 % des ouvriers, soit trois fois moins.

Sorties culturelles selon la catégorie sociale
Au cours des douze derniers mois
Unité : %
Ont assisté à un concert
Ont assisté à une pièce de théâtre
Ont visité un musée ou une exposition
Sont allés au cinéma
Sont allés dans une bibliothèque ou une médiathèque
Agriculteurs exploitants, artisans, commerçants et chefs d'entreprise4537586247
Cadres et professions intellectuelles supérieures5742587753
Professions intermédiaires4226467446
Employés3217325932
Ouvriers3014315724
Inactifs3022355336
Ensemble3624396037

Lecture : 14 % des ouvriers contre 42 % des cadres déclarent avoir assisté à une pièce de théâtre dans les douze derniers mois.
Source : ministère de la Culture – Données 2024 – © Observatoire des inégalités

Ce contenu vous intéresse ? Soutenez les travaux de l’Observatoire des inégalités.

Je fais un don

L’impact du revenu

Le niveau de vie joue. 68 % des hauts revenus déclarent ainsi être allés au cinéma au cours des douze derniers mois contre 47 % des bas revenus. L’écart est encore plus marqué en ce qui concerne les spectacles vivants : trois fois plus de hauts revenus (38 %) que de personnes modestes (14 %) indiquent avoir assisté à une pièce de théâtre dans les douze derniers mois. Près de deux fois moins de bas revenus que de hauts revenus sont allés à au moins un concert dans l’année.

En revanche, alors que l’accès à une bibliothèque ou à une médiathèque dans l’année diffère fortement entre catégories sociales, le niveau de revenus semble moins être un indicateur qui conditionne cette pratique culturelle, grâce à la quasi-gratuité d’accès à ces structures. 32 % des bas revenus et 39 % des plus aisés indiquent s’y rendre.

Plusieurs facteurs se mêlent pour expliquer l’influence du milieu social dans les pratiques culturelles. Le coût des sorties est un frein pour les plus modestes. C’est aussi une question d’habitude prise ou non depuis l’enfance. Être entré dans les lieux culturels, avec ses parents et l’école, les rend moins intimidants et donne des clés de compréhension des œuvres. Encore ne faut-il pas y voir une mécanique implacable : l’élévation du niveau d’éducation joue dans le sens de la démocratisation des pratiques culturelles.

Sorties culturelles selon le niveau de vie
Au moins une fois au cours des douze derniers mois
Unité : %
Ont assisté à un concert
Ont assisté à une pièce de théâtre
Ont visité un musée ou une exposition
Sont allés au cinéma
Sont allés dans une bibliothèque ou une médiathèque
Bas revenus (25 % les plus pauvres)2614304732
Classes moyennes inférieures3220346137
Classes moyennes supérieures4124406740
Hauts revenus (25 % les plus riches)4638546839
Ensemble3624396037

Lecture : 30 % des personnes situées dans les 25 % les plus pauvres déclarent avoir visité un musée ou une exposition au cours des douze derniers mois.
Source : ministère de la Culture – Années 2024 – © Observatoire des inégalités

Photo / Robert Katzki sur Unsplash


[1Voir « L’essor interrompu des sorties culturelles », Centre d’observation de la société, 13 octobre 2020.

[2« Statistiques culturelles. Résultats du baromètre Crédoc – Édition 2025. Les sorties culturelles des Français en 2024 retrouvent leurs niveaux d’avant la crise sanitaire », Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, ministère de la Culture, 8 juillet 2025.

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 18 octobre 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème