Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Les jeunes face aux inégalités : une formation pour mieux comprendre

Actualité de l’Observatoire 10 septembre 2021 https://www.inegalites.fr/Les-jeunes-face-aux-inegalites-une-formation-pour-mieux-comprendre - Reproduction interdite

En septembre prochain, l’Observatoire des inégalités organise deux journées de formation professionnelle sur le thème « Les jeunes face aux inégalités ». Objectif : comprendre les réalités sociales des jeunes et déterminer les moyens d’agir pour améliorer leur situation. Vous pouvez opter pour une formation à Paris ou à distance.


Les jeunes sont frappés de plein fouet par les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire. Qui sont-ils ? Comment mesurer et agir sur la situation sociale des jeunes ? Pour tenter de cerner le phénomène, l’Observatoire des inégalités organise en septembre prochain deux journées de formation pour un public de professionnels concernés par ces problématiques. Elles se tiendront le 23 septembre à distance et le 30 septembre à Paris.

La situation sociale des jeunes est bien plus complexe qu’on le dit souvent. Les jeunes composent des populations très différentes selon leur âge, leur milieu social, leur origine migratoire, leur sexe ou leur lieu de résidence notamment. « La » jeunesse existe-t-elle ? Quoi de commun entre l’étudiant dont le studio est financé par ses parents et le jeune qui travaille comme intérimaire dans le bâtiment dès 17 ans ? Pour autant, les jeunes font face à des difficultés communes d’insertion professionnelle, de logement, de santé, etc.

Cette formation proposera un état des lieux détaillé des inégalités en matière d’emploi, de formation, de revenu, de logement, etc. Nous insisterons en particulier sur l’insertion professionnelle. Nous partagerons notre analyse des effets de la crise en cours sur les jeunes, dans un marché de l’emploi qui se dégrade. On se demandera enfin quelles solutions apporter aux jeunes, quelles politiques sont les plus adaptées.

Trois spécialistes interviendront : Tom Chevalier, chercheur CNRS au laboratoire Arènes, spécialisé en politiques publiques en direction des jeunes en Europe, Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités, qui a co-dirigé la dernière édition du Rapport sur les inégalités en France et Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.


Programme de la formation

Première séquence – L’état des lieux
On s’interrogera d’abord, dans une séance animée par Anne Brunner, sur la définition de la jeunesse : qui sont les jeunes ? Quel âge ont-ils ? Quelle part de la population représentent-ils ? « La » jeunesse existe-t-elle ou existe-t-il « des » jeunesses ? Ensuite, nous dresserons un état des lieux des difficultés que les jeunes rencontrent ainsi que des jeunesses particulièrement en difficulté.

Deuxième séquence – L’insertion des jeunes
La deuxième séquence, également animée par Anne Brunner, permettra d’observer comment les trajectoires des jeunes sont marquées socialement de l’école à l’emploi. La France est l’un des pays où le milieu social influence le plus les résultats scolaires : quels effets sur l’insertion professionnelle ?

Troisième séquence – Les jeunes face à la crise du coronavirus
Comment les parcours des jeunes sont-ils marqués par les crises économiques et sociales ? Peut-on parler d’un « effet cicatrice » durable des récessions sur les dernières générations ou plutôt d’une mise à l’écart croissante des jeunes dans un marché de l’emploi qui se dégrade ? Louis Maurin fera le point sur la manière dont les crises affectent les parcours des jeunes et sur la situation après un an de conséquences économiques de la crise de la Covid-19.

Quatrième séquence – Où vont les « politiques jeunesse » en France ?
Dans la quatrième séquence, Tom Chevalier présentera les politiques publiques en matière d’éducation, d’emploi, de soutien aux revenus dont bénéficient les jeunes ou leurs familles. À la lumière de la comparaison européenne, il présentera les scénarios possibles pour faire évoluer les politiques jeunesse en France et leurs effets sur les inégalités entre les jeunes.


Cette journée est destinée à un public professionnel. Elle ne nécessite pas de prérequis spécifiques.

L’Observatoire des inégalités est un organisme de formation référençable dans le Datadock. Il a également les agréments nationaux « Éducation nationale » et « Jeunesse et éducation populaire ».

Dates et lieux

En savoir plus

Informations et inscriptions
Observatoire des inégalités - Département formation
info-formation@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Date de première rédaction le 25 novembre 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


« Réduire les inégalités, c’est possible ! » Participez à l’édition de notre prochain ouvrage

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2021

Formation

23 septembre 2021
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Encore plus ! Enquête sur les privilégiés

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?