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Les jeunes face aux inégalités

Nos formations 10 mars 2020

Les jeunes sont frappés de plein fouet par le manque d’emploi et l’élévation du coût du logement. Qui est cette « jeunesse » dont on parle tant ? Comment mesurer et agir sur la situation sociale des jeunes ? Cette formation proposera un état des lieux et une analyse des inégalités auxquelles sont confrontés les jeunes en matière d’emploi, de formation, de revenu, de logement, etc. On se demandera quelles solutions apporter aux jeunes, quelles politiques publiques sont les plus adaptées. Nous aborderons aussi la question de la mobilisation des jeunes eux-mêmes, en présentant nos nouveaux outils.


Public et prérequis : destinée à un public de professionnels varié, cette journée ne nécessite pas de prérequis statistiques.

Date : 10 mars 2020
Horaires : 9h15 - 17h45 (7 heures de formation)
Lieu : Paris 7e


Objectifs pédagogiques

  • Connaître et comprendre les principaux indicateurs de la situation sociale et de l’autonomie des jeunes ;
  • repérer l’influence de l’origine sociale sur le niveau d’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes ;
  • appréhender les politiques publiques qui agissent sur les inégalités auxquelles les jeunes sont confrontés ;
  • connaître des outils pédagogiques pour intervenir sur les inégalités auprès des jeunes.

Axes de travail

Etat des lieux : les jeunes en France

La jeunesse est un objet plus complexe à saisir qu’on le dit. Elle est composée de populations hétéroclites selon l’âge, le milieu social et le lieu de résidence. En même temps, les jeunes font face à des difficultés communes d’insertion, de logement, de santé, etc. Cette séquence porte sur la définition de la jeunesse. « La » jeunesse existe-t-elle ou existe-t-il « des » jeunesses ? Nous dresserons un état des lieux des difficultés que les jeunes rencontrent et identifierons les jeunesses particulièrement en difficulté.

Les jeunes et l’insertion professionnelle

Comment évoluent les conditions d’insertion professionnelle des jeunes en France ? Dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur, le chômage et la précarisation du travail touchent lourdement les plus jeunes. Cette séquence permet d’analyser en quoi les trajectoires des jeunes, de l’école à l’emploi, sont marquées socialement.

Comment aborder la question des inégalités avec les jeunes ?

L’avenir de notre pays se construit aujourd’hui avec les jeunes. La pérennité du principe d’égalité, valeur centrale de notre démocratie, est entre leurs mains. La tâche des professionnels est sensible. S’il faut mettre à jour les inégalités et les discriminations, il est primordial d’éviter de les y enfermer. La dramatisation à l’excès des écarts, la mise en avant d’une « mécanique sociale » risque de développer le fatalisme chez les jeunes. Cette séquence permet de s’approprier des outils pédagogiques et d’animation pour alimenter la réflexion des jeunes, leur donner des clés de compréhension de l’état de notre société.

Où vont les « politiques jeunesse » en France ? Trois scénarios d’évolution

La possibilité de poursuivre des études et les perspectives professionnelles qui en découlent, reposent pour beaucoup sur les ressources des familles. C’est ainsi que les inégalités se maintiennent et se reproduisent entre ceux qui accèdent à une formation supérieure et à des carrières professionnelles privilégiées, et les autres qui en sont exclus. Cette séquence questionne les politiques sociales en matière d’éducation, d’emploi et de soutien au revenu dont bénéficient les jeunes ou leur famille. À la lumière d’une comparaison européenne, on repérera les effets de ces politiques sur les inégalités entre les jeunes.

L’Observatoire des inégalités se réserve le droit de modifier le programme ou l’ordre des séquences pédagogiques.


Intervenants

  • Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités. Elle a co-dirigé les éditions 2017 et 2019 du Rapport sur les inégalités en France.
  • Tom Chevalier, chercheur CNRS en sciences politiques au laboratoire Arènes. Ses recherches portent sur les politiques publiques (politiques sociales, politiques d’éducation, et politiques de l’emploi) en direction des jeunes en Europe. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage La jeunesse dans tous ses États, PUF, 2018.
  • Constance Monnier, cheffe de projet « Jeunesse pour l’égalité » à l’Observatoire des inégalités. Elle coordonne notamment l’organisation du Prix « Jeunesse pour l’égalité » et la construction d’outils pédagogiques.

Informations et inscriptions

Contact :
Vivien Charbonnet
Observatoire des inégalités
info-formation@inegalites.fr
02 47 44 63 08


Date de première rédaction le 10 mars 2020.
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