Observatoire des inégalités
Soutenez l'Observatoire des inégalités >>                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Conditions de vie

Les handicapés sont plus souvent ouvriers ou employés

Données 12 décembre 2017

Deux tiers des personnes handicapées qui travaillent sont ouvrières ou employées, alors que ces catégories ne représentent que la moitié de la population active.

Conditions de vie Catégories sociales Handicap Conditions et modes de vie

Les personnes handicapées qui ont un emploi appartiennent plus souvent aux catégories socioprofessionnelles les moins favorisées : un tiers sont ouvriers, un tiers sont employés, alors que ces deux catégories ne représentent qu’un actif en emploi sur deux. Seuls 7 % des handicapés sont cadres supérieurs alors qu’au total 17 % des emplois sont des postes de cadres supérieurs. La part des professions intermédiaires parmi les personnes handicapées qui travaillent est en revanche à peu près la même que pour l’ensemble de la population active (respectivement 20 et 25 %).

Cette situation peut s’expliquer en partie par les qualifications souvent moins poussées des personnes handicapées en raison de leur parcours scolaire rendu plus difficile par leurs limitations physiques ou mentales. De fait, leur insertion dans le monde du travail est plus compliquée. D’autre part, les milieux populaires travaillent dans des conditions plus difficiles avec pour conséquence un nombre plus important de maladies professionnelles qui peuvent dans certains cas entraîner des handicaps. Les ouvriers sont également beaucoup plus fréquemment victimes d’accidents du travail qui peuvent provoquer des limitations fonctionnelles allant jusqu’au handicap. Enfin, les conditions globales de vie jouent aussi : employés et ouvriers ont moins recours à la prévention en santé ; ils ont aussi des pratiques de consommation (alimentation, alcool et tabac notamment) davantage à risque, qui peuvent déboucher sur un handicap.

Une situation économique défavorable accentue l’impact handicap physique. De plus faibles niveaux de vie rendent plus difficile l’accès aux soutiens matériels ou humains dans la vie quotidienne, pour se déplacer, exercer des activités diverses, se former ou… travailler.

Catégorie socioprofessionnelle des personnes handicapées en emploi
Population handicapée*
Ensemble de la population active occupée
Agriculteurs exploitants, artisans, commerçants et chefs d'entreprise68
Cadres supérieurs717
Professions intermédiaires2025
Employés3328
Ouvriers3421
Total100100
Population active occupée âgée de 15 à 64 ans. *Personnes déclarant disposer « d'une reconnaissance administrative d'un handicap ou d'une perte d'autonomie ».
Source : Insee, ministère du Travail - Données 2013 - © Observatoire des inégalités

Photo / © Greg - Flickr.com


Date de première rédaction le 12 décembre 2017.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Conditions de vie


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Éducation > Lien social et politique > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Données 18/10/2018
Les pratiques culturelles selon les catégories sociales et les revenus
Analyses 18/10/2018
Rap = Opéra ?
Données 16/10/2018
Activités sportives : des pratiques inégales
Entretiens 27/07/2018
« Les riches sont deux fois plus nombreux à partir en vacances que les pauvres, et cela depuis 30 ans ». Entretien avec Sandra Hoibian du Crédoc
Données 12/07/2018
Qui va partir en vacances ?
Données 06/07/2018
L’homophobie reste présente dans la société française
Données 05/07/2018
Les homosexuels victimes de discriminations dans leur famille
Analyses 29/06/2018
Jeux d’argent : un impôt sur la fortune du pauvre
Analyses 24/05/2018
Les maîtres du temps prospèrent grâce aux flexibles
Analyses 15/05/2018
La justice française n’est pas juste