Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Emploi

Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités au travail

Le tour de la question 4 juin 2019

Qui est touché par le chômage, qui en est protégé ? Comment évolue la précarité de l’emploi ? Quelles sont les inégalités en termes de conditions de travail ? L’essentiel du chapitre « Travail » du Rapport sur les inégalités édition 2019, de l’Observatoire des inégalités.

Emploi Chômage Conditions de travail Précarité

Le chômage ne concerne pas tout le monde de la même manière, loin s’en faut. La fracture la plus grave est celle du diplôme. Le taux de chômage des non-diplômés (18,3 %) est 3,7 fois plus élevé que celui des titulaires d’un diplôme du supérieur long qui connaissent pratiquement le plein-emploi avec un taux de chômage de 5 % (Insee, 2017). Le chômage de masse génère un effet de file d’attente dans laquelle les moins diplômés sont les derniers servis.

Autre population durement frappée : les immigrés. Leur taux de chômage est de 16,3 % (Insee, 2017), soit deux fois plus que celui des personnes nées en France (8,6 %). À leur niveau de diplôme souvent inférieur, s’ajoute l’effet des discriminations exercées par les employeurs. L’Observatoire des inégalités chiffre à 5,4 millions le nombre d’emplois interdits aux étrangers non ressortissants de l’Union Européenne, soit plus d’un emploi sur cinq en France.

L’effet diplôme est également décisif dans le domaine de l’insertion professionnelle. Trois ans après leur sortie de l’école, les jeunes non diplômés en emploi sont à 65 % en contrat précaire (CDD ou intérim), soit 3,6 fois plus souvent que les diplômés de niveau bac + 5 qui sont 18 % dans ce cas (Céreq, 2016).

En tenant compte du chômage, de la précarité des contrats en CDD ou intérim, ainsi que des personnes qui déclarent qu’elles souhaiteraient travailler mais ne sont pas considérées comme chômeuses, l’Observatoire des inégalités décompte plus de huit millions de personnes en situation de mal-emploi. Cette forme d’insécurité sociale touche un actif sur quatre. Pouvoir ou non se projeter dans la vie constitue l’une des fractures majeures de la société française. Phénomène inquiétant : la précarité augmente depuis 2014, après une stabilisation de près de dix ans.

Le contenu du travail n’a rien à voir d’un milieu social à l’autre. Les inégalités sont notamment énormes en matière de pénibilité physique. 63,4 % des ouvriers non qualifiés subissent au moins trois contraintes physiques au travail (par exemple rester longtemps debout, porter des charges lourdes, subir des vibrations, etc.). Une pénibilité physique 10,6 fois plus fréquente chez les ouvriers que chez les cadres supérieurs (ministère du Travail, 2016).

Et demain ?

La situation du marché du travail est suspendue à l’évolution de l’activité économique. Une reprise forte et durable devrait réduire notablement les tensions et en particulier la précarité. Un tel épisode reste peu probable, faute notamment de coordination des politiques économiques en Europe. En même temps, la dérégulation du droit du travail continue et affaiblit encore les salariés. Les CDD sont de plus en plus courts. Le travail indépendant à la pièce prend des formes nouvelles. La rationalisation des services réduit l’autonomie des salariés. De bien mauvais signaux d’avenir pour la France qui travaille.

Infographies / © Corinne Veron-Durand, anandita.studio, pour l’Observatoire des inégalités


Date de première rédaction le 4 juin 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Emploi


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Éducation > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Analyses 25/06/2019
Que pensent les Français des inégalités ?
Données 20/06/2019
La précarité de l’emploi augmente à nouveau
Données 19/06/2019
Chômage : les jeunes aux premières loges
Données 17/06/2019
3,7 millions de salariés précaires en France
Données 14/06/2019
Mal-emploi : huit millions de personnes fragilisées
Le tour de la question 04/06/2019
Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités au travail
Points de vue 04/06/2019
Une vague de mépris social
Données 25/04/2019
Un million de chômeurs de longue durée
Données 12/04/2019
Chômage : les non-qualifiés en première ligne
Données 12/02/2019
Le taux de chômage selon le diplôme et l’âge