Observatoire des inégalités
Soutenez l'Observatoire des inégalités >>                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Éducation

Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers

Données 29 août 2019

Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit alors que celle des cadres s’accroît. Comment expliquer ce phénomène ? Extrait du Centre d’Observation de la société.

Catégories sociales Éducation Origine sociale Éducation

Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit alors que celle des enfants de cadres s’accroît. Aujourd’hui, la quasi-totalité des enfants suivent la filière générale du collège, quelle que soit leur origine sociale. Cela signifie que la part des enfants des différentes catégories sociales au collège est représentative de la composition sociale des parents d’élèves dans la population totale. À ce niveau de scolarité, on compte ainsi un peu plus d’un quart d’enfants d’ouvriers et 18 % d’enfants de cadres supérieurs selon les données 2017-2018 du ministère de l’Éducation nationale.

Ceux qui ne suivent pas la filière générale au collège (moins de 3 % du total) sont orientés en section générale d’enseignement adapté (Segpa) : parmi eux, on trouve plus de 40 % d’enfants d’ouvriers et à peine 2 % d’enfants de cadres. Les inégalités sociales se forment donc pour partie dans l’enseignement primaire [1].


Source : ministère de l'Éducation nationale, données 2017-2018 – © Observatoire des inégalités

Graphique        Données

Les enfants d’ouvriers sont surreprésentés dans les filières professionnelles et techniques. Ils représentent 38 % des élèves de CAP et 36 % des bacs professionnels. En première et terminale technologiques, leur part est de 27 %, dix points de plus que dans les filières générales (17 %). Plus on s’élève dans le cursus scolaire, moins on compte d’enfants d’ouvriers : ils forment 12 % des étudiants à l’université, 7 % en classes préparatoires et 3 % des élèves des écoles normales supérieures (qui comptent parmi les grandes écoles les plus sélectives). Inversement, la part des enfants de cadres augmente : de 18 % au collège, elle passe à 29 % en filière générale au lycée et au double dans les écoles normales supérieures.

Ces données illustrent la force des inégalités sociales à l’école en France. Pour les analyser correctement, il faut se garder de toute caricature. Que les écarts entre milieux sociaux s’accroissent au fil de la scolarité ne signifie pas que l’école augmente les inégalités comme le disent certains. Le fait, par exemple, de trouver une part aussi élevée d’enfants d’ouvriers en BTS qu’au collège montre bien comment l’école tire les élèves vers le haut et assure la promotion sociale d’une partie des catégories populaires. Une grande partie des parents des étudiants aujourd’hui en BTS ont un niveau de diplôme bien inférieur à celui de leurs enfants. Sans le service public d’éducation, les écarts auraient une toute autre ampleur. Pour autant, notre système est loin de faire ce qu’il devrait pour assurer l’égalité des chances scolaires et la réussite de tous les élèves quelle que soit leur catégorie sociale.

Extrait de « Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers » du Centre d’observation de la société, septembre 2018

Photo / CC BY Flyn Tilles



Date de première rédaction le 29 août 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Éducation


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Données 12/11/2019
Le parcours d’une génération à l’école selon l’origine sociale
Données 06/11/2019
L’enseignement supérieur se démocratise-t-il ?
Données 29/08/2019
Les inégalités sociales sont fortes dès le primaire et le collège
Données 29/08/2019
Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers
Points de vue 28/08/2019
Comment parler aux jeunes du déterminisme social ?
Données 19/06/2019
18 % de la population a un diplôme supérieur à bac +2
Données 19/06/2019
Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur
Entretiens 14/06/2019
« L’orientation scolaire renforce les inégalités », entretien avec Agnès van Zanten, sociologue au CNRS
Le tour de la question 04/06/2019
Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités d’éducation
Points de vue 04/06/2019
Une vague de mépris social