Données

Hauts revenus et haut patrimoine vont bien ensemble

Plus de la moitié des ménages français situés dans les 10 % les plus riches en revenus se placent également dans les 10 % les plus riches en patrimoine. Qui sont ces « doublement riches » ?

Publié le 18 juin 2026

https://www.inegalites.fr/riches-revenus-et-patrimoine - Reproduction interdite

Revenus Patrimoine Riches

5 % des ménages sont situés à la fois parmi les 10 % les plus riches en revenus (au moins 3 260 euros après impôts pour une personne seule) et les 10 % les plus riches en patrimoine (plus de 716 000 euros), selon les données 2021 de l’Insee. Rien d’étonnant à cela. Un haut patrimoine génère des revenus : les propriétaires immobiliers encaissent des loyers, les propriétaires d’actions perçoivent des dividendes, etc. De même, les revenus créent du patrimoine : les plus aisés ont la capacité d’épargner, ce qui leur permet progressivement d’accéder à la propriété et d’accumuler un patrimoine qui rapporte. Précisément, 5,3 % de l’ensemble des ménages figurent à la fois dans les 10 % les plus riches en patrimoine et en revenus. Cela signifie que 53 % de ceux situés dans les 10 % les plus riches en patrimoine font aussi partie des plus riches en niveau de vie, et vice versa.

Par ailleurs, 4,7 % de l’ensemble des ménages possèdent un patrimoine qui les situe dans les 10 % les plus fortunés, sans faire partie des 10 % les plus riches en revenus – des retraités propriétaires d’un logement qui a pris de la valeur par exemple. Et autant de ménages disposent de hauts revenus sans se situer dans les plus hauts patrimoines – de jeunes cadres bien rémunérés notamment, qui n’ont encore ni épargné, ni hérité.

Répartition des ménages selon leur patrimoine et leur niveau de vie
Unité : %
10 % les plus riches en niveau de vie
Niveaux de vie inférieurs
Ensemble des ménages
10 % les plus fortunés en patrimoine5,34,710
Patrimoines inférieurs4,785,390
Ensemble1090100
Patrimoine brut (dettes non déduites).
Lecture : 5,3 % des ménages font partie des 10 % les plus riches à la fois en revenus et en patrimoine.
Source : Insee – Données 2021 – © Observatoire des inégalités

Il est intéressant de mesurer la part de personnes riches sur les deux tableaux, en termes de revenus et de patrimoine, mais l’exercice a des limites. On relie deux conceptions de la richesse très différentes : d’un côté, un flux (le revenu annuel) et, de l’autre, un stock accumulé pendant sa vie (le patrimoine). Un jeune cadre supérieur qui entre dans la vie active avec un niveau de vie de 4 300 euros mensuels (notre seuil de richesse en revenus) dispose rarement d’un patrimoine élevé. Aucun ménage à haut niveau de vie et haut patrimoine à la fois n’a moins de 30 ans et seuls 8 % ont moins de quarante ans. Prétendre que pour être riche, il faille l’être à la fois en revenus et en patrimoine est très discutable, en tout cas si l’on raisonne pour l’ensemble de la population, et non à un âge donné.

Ce contenu vous intéresse ? Soutenez les travaux de l’Observatoire des inégalités.

Je fais un don

Ceux qui cumulent haut patrimoine et hauts revenus sont essentiellement des cadres et des indépendants (86 %), actifs ou retraités. Cette population ne compte que 0,4 % d’ouvriers et 1,4 % d’employés. En fin de carrière, l’immense majorité des ouvriers et employés sont loin d’atteindre les 3 260 euros de niveau de vie par personne (donnée Insee 2021) pour entrer au sein des 10 % les plus riches en revenus. Même en se restreignant, il leur est impossible, sauf à hériter, d’accumuler au minimum les 716 000 euros des 10 % les plus fortunés.

Composition par âge des ménages situés dans les 10 % les plus riches en patrimoine ou en revenus
Unité : %
Ménages situés parmi les 10 % les plus riches en patrimoine et en revenus
Ménages situés parmi les 10 % les plus riches en patrimoine
Ménages situés parmi les 10 % les plus riches en revenus
Ensemble des ménages
Moins de 30 ans0,01,14,69,0
De 30 à 39 ans7,98,418,614,8
De 40 à 49 ans16,620,715,117,6
De 50 à 59 ans24,723,821,016,9
De 60 à 69 ans26,423,923,919,0
70 ans ou plus24,422,116,722,7
Ensemble100100100100
Patrimoine brut (dettes non déduites).
Lecture : 7,9 % des ménages situés parmi les 10 % les plus riches à la fois en patrimoine et en revenus ont une personne de référence âgée de 30 à 39 ans.
Source : Insee – Données 2021 – © Observatoire des inégalités

La moitié de celles et ceux qui sont à la fois riches en revenus et en patrimoine ont plus de 60 ans, les trois quarts plus de 50 ans. Ce qui est logique : pour atteindre un haut niveau de patrimoine, il faut du temps pour accumuler. L’élévation de l’espérance de vie fait aussi qu’on hérite de plus en plus tard.

Bref, les Français doublement riches, c’est-à-dire les 5 % de ménages qui cumulent hauts revenus et haut patrimoine sont essentiellement des diplômés du supérieur qui ont occupé un poste à haut salaire, épargné au long de leur parcours professionnel et souvent, bénéficié d’un héritage.

Composition par catégorie sociale des ménages situés dans les 10 % les plus riches en patrimoine ou en revenus
Unité : %
Ménages situés parmi les 10 % les plus riches en patrimoine et en revenus
Ménages situés parmi les 10 % les plus riches en patrimoine
Ménages situés parmi les 10 % les plus riches en revenus
Ensemble des ménages
Indépendants24,227,211,27,8
Cadres supérieurs33,821,137,511,5
Professions intermédiaires5,38,313,113,8
Employés1,43,23,712,3
Ouvriers0,42,43,012,4
Indépendants retraités7,69,12,64,4
Cadres retraités20,49,916,15,9
Autres retraités5,117,711,427,1
Autres inactifs0,50,30,63,8
Ensemble100100100100
Patrimoine brut (dettes non déduites).
Lecture : 33,8 % des ménages situés parmi les 10 % les plus riches à la fois en patrimoine et en revenus ont une personne de référence cadre supérieur.
Source : Insee – Données 2021 – © Observatoire des inégalités

Photo / Shalev Cohen

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 18 juin 2026.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème