Actualité de l’Observatoire

Clément Reversé remporte le Prix du livre contre les inégalités avec « La vie de cassos »

Le « Prix du livre contre les inégalités » est décerné à Clément Reversé, pour La vie de cassos, Jeunes ruraux en survie. Cette récompense lui sera remise le 6 mars prochain lors de la Semaine de l’égalité, à Tours.

Publié le 15 janvier 2026

https://www.inegalites.fr/laureat-2026-prix-livre-contre-les-inegalites-Clement-Reverse - Reproduction interdite


Le « Prix du livre contre les inégalités » est attribué au sociologue Clément Reversé pour La vie de cassos. Jeunes ruraux en survie, paru aux éditions Le bord de l’eau en septembre 2025. Il sera remis publiquement à l’auteur, le 6 mars prochain à Tours, dans le cadre de la Semaine de l’égalité 2026. Nous vous invitons à échanger avec lui à l’occasion de cette soirée-débat. Bien sûr, nous vous conseillons aussi vivement la lecture de l’ouvrage.

Les jeunes « cassos » que décrit le sociologue dans cet ouvrage ont une vingtaine d’années. Ils ont quitté l’école sans obtenir leur CAP et vivent dans des bourgs et villages de Nouvelle-Aquitaine. Sans emploi stable ni voiture, ils et elles sont souvent coincés chez leurs parents et s’éloignent de leurs anciens amis d’école. Le chercheur en a rencontré une centaine et détaille leur solitude, leurs espoirs déçus et leur énergie à chercher du travail pour échapper au stigmate de « l’assisté ».

L’auteur émaille son ouvrage de citations extraites de ses entretiens et carnets de terrain. Il montre aussi comment les employeurs exploitent ces jeunes pris au piège du décrochage scolaire : toujours disponibles, ils sont prêts à tous les efforts et à toutes les concessions pour prouver leur mérite au travail et tenter de retrouver une bonne « réputation ».

Clément Reversé est maitre de conférences en sociologie à l’université de Toulouse Jean Jaurès [1]. Ses travaux portent sur les jeunes vulnérables, notamment en milieu rural, et traitent de thématiques telles que le décrochage scolaire, la prostitution, les stéréotypes accolés aux jeunes précaires.

Son ouvrage remporte la première édition de notre « Prix du livre contre les inégalités ». Il a été nominé en novembre dernier aux côtés de deux autres finalistes : Le mépris, du sociologue François Dubet et Ascendant beauf, de l’essayiste Rose Lamy. Chacun offre un regard sur les fractures sociales et sur les effets de la stigmatisation. Il n’a pas été facile pour les membres du jury, présidé par Gérard Grosse, de l’Observatoire des inégalités, de départager les trois livres.

En portant son choix sur La vie de cassos. Jeunes ruraux en survie, le jury récompense une description compréhensive du quotidien et des logiques de jeunes ruraux précaires. Ils resteraient invisibilisés dans l’espace public et médiatique sans cette publication. Nous espérons que vous aurez envie vous aussi de plonger dans cette enquête.

Prenez date dès maintenant pour la remise de prix le vendredi 6 mars 2026, l’occasion d’une soirée-débat publique avec l’auteur, dans le cadre de la 3e Semaine de l’égalité organisée par l’Observatoire des inégalités.

La sélection du jury
Le lauréat

Clément Reversé – La vie de cassos. Jeunes ruraux en survie, Le bord de l’eau, septembre 2025
À partir d’une enquête de terrain, le sociologue Clément Reversé s’intéresse à la vie de jeunes ruraux sans diplôme et précaires, très souvent stigmatisés. Dans ce premier livre, il décrit et analyse leurs vies et leurs parcours en s’attachant à leur donner la parole et à comprendre leurs logiques.

Les deux autres ouvrages sélectionnés

François Dubet – Le Mépris, Le Seuil, septembre 2025
Sociologue reconnu, François Dubet analyse dans cet ouvrage la montée du mépris qui mine la cohésion du pays. À travers une réflexion nourrie, il montre comment une part croissante de la population se sent invisibilisée et rejetée par les élites et les institutions.


Rose Lamy – Ascendant Beauf, Le Seuil, avril 2025
Avec un ton acéré, l’essayiste Rose Lamy, qui s’est fait connaitre par son compte Instagram « Préparez-vous pour la bagarre » et deux précédents essais, prend le parti d’assumer la figure du « beauf » pour contrecarrer les formes ordinaires du mépris social qui se cachent derrière l’humour ou les clichés. Son essai interroge les mécanismes de domination qui parcourent la vie quotidienne et les médias.

Image / Observatoire des inégalités


[1Voir sa biographie sur le site du Centre Emile Durkheim de l’université de Bordeaux. https://www.centreemiledurkheim.fr/notre-equipe/clement-reverse/

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 15 janvier 2026.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)