Le jury du « Prix du livre contre les inégalités » dévoile sa sélection
Le jury de l’Observatoire des inégalités annonce sa sélection des trois finalistes pour le « Prix du livre contre les inégalités ». Les nominés sont…
Publié le 17 novembre 2025
https://www.inegalites.fr/Le-jury-du-Prix-du-livre-contre-les-inegalites-devoile-sa-selection - Reproduction interdite
Le jury du « Prix du livre contre les inégalités », composé de membres de l’Observatoire des inégalités, a arrêté sa sélection des trois auteurs en lice. Trois ouvrages parus en 2025, marquants, accessibles et éclairants sur les fractures sociales contemporaines, concourront pour la première édition de ce prix. Trois regards complémentaires sur la France des inégalités, que le jury départagera en janvier prochain.
Voici les ouvrages sélectionnés :
François Dubet – Le Mépris, Le Seuil, septembre 2025
Sociologue reconnu, François Dubet analyse dans cet ouvrage la montée du mépris qui mine la cohésion du pays. À travers une réflexion nourrie, il montre comment une part croissante de la population se sent invisibilisée et rejetée par les élites et les institutions.
Rose Lamy – Ascendant Beauf, Le Seuil, avril 2025
Avec un ton acéré, l’essayiste Rose Lamy, qui s’est fait connaitre par son compte Instagram « Préparez-vous pour la bataille » et deux précédents essais, prend le parti d’assumer la figure du « beauf » pour contrecarrer les formes ordinaires du mépris social qui se cachent derrière l’humour ou les clichés. Son essai interroge les mécanismes de domination qui parcourent la vie quotidienne et les médias.
Clément Reversé – La vie de cassos. Jeunes ruraux en survie, Le bord de l’eau, septembre 2025
À partir d’une enquête de terrain, le sociologue Clément Reversé s’intéresse à la vie de jeunes ruraux sans diplôme et précaires, très souvent stigmatisés. Dans ce premier livre, il décrit et analyse leurs vies et leurs parcours en s’attachant à leur donner la parole et à comprendre leurs logiques.
La ou le lauréat sera désigné le 15 janvier prochain. Le prix sera remis en mars à l’occasion de la « Semaine de l’égalité » organisée par l’Observatoire des inégalités à Tours. En attendant la proclamation de la ou du lauréat, nous vous recommandons vivement ces lectures.
Image / Observatoire des inégalités
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

