Données

Les seuils de l’ultra-richesse

Au sein du « club des riches », les inégalités sont énormes. On entre au sein des 10 % les plus aisés à partir de 3 300 euros par mois après impôts. Avec plus 7 200 euros, on appartient au 1 % le plus riche et il faut 17 500 euros pour atteindre le 0,1 % du sommet de l’échelle.

Publié le 2 juin 2022

https://www.inegalites.fr/Les-seuils-de-l-ultra-richesse - Reproduction interdite

Revenus Riches

Le seuil de richesse fixé au double du niveau de vie médian (3 673 euros par mois pour une personne seule) constitue une frontière. Au-delà se cachent des situations très hétérogènes. Les inégalités sont énormes au sein du « club des riches ». On pourrait distinguer les catégories « riches », « super-riches » et « ultra-riches », que l’on situerait respectivement au niveau des 10 %, 1 % et 0,1 % les plus aisés. Après impôts, 10 % des Français ont un revenu supérieur à 3 300 euros par mois selon l’Insee (données 2018). On entre au sein du 1 % le plus favorisé à partir d’au minimum 7 200 euros par mois et dans le top du 0,1 % (le millième le plus riche) avec plus de 17 500 euros. Le sommet du sommet, le 0,01 %, c’est au minimum 54 500 euros par mois.

Les modes de vie de ces types de riches sont très différents. Avec 4 000 euros par mois, un célibataire mène déjà un train de vie hors du commun. Il peut mettre de l’argent de côté, acheter un logement, s’offrir une voiture neuve et partir en vacances. Il ne vit pas dans le luxe extrême. Mais, avec 20 000 euros, ce n’est pas la même chose. L’argent perçu sert à la fois à maintenir un standing de vie luxueux et à accumuler un patrimoine diversifié (immobilier, entreprises, œuvres d’art, etc.). Avec 100 000 euros, la dépense de consommation elle-même compte bien moins que des stratégies d’épargne et de placements pour faire fructifier son capital et en faire bénéficier d’éventuels descendants.

Seuils d'entrée dans les sommets de la richesse
Revenu mensuel
10 % les plus riches3 283
1 % le plus riche7 180
0,1 % le plus riche17 538
0,01 % le plus riche54 497
Pour une personne seule après impôts. Lecture : on appartient aux 10 % les plus riches à partir de 3 283 euros par mois avant impôts et prestations sociales.
Source : Insee – Données 2018 – © Observatoire des inégalités

Illustration / © Corinne Veron-Durand et Benjamin Mispoulet pour l’Observatoire des inégalités

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre.


Je fais un don
Date de première rédaction le 17 juin 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème