« Que faire contre les inégalités ? » : des images et des actes
Mettre en image les inégalités, c’est notre objectif avec la réalisation de deux visuels animés. A découvrir et à partager autour de vous.
14 octobre 2016
https://www.inegalites.fr/Que-faire-contre-les-inegalites-des-images-et-des-actes - Reproduction interdite
800 millions de personnes manquent d’eau potable dans le monde. Qu’attend-on pour agir ? L’Observatoire des inégalités lance sa campagne de communication visuelle sous forme d’un clip vidéo et d’une animation destinés à être largement partagés et accessibles au plus grand nombre.
Mettre en image les inégalités qui touchent, notre monde, nos sociétés, ainsi que les solutions pour les réduire, est essentiel. Il nous semble important de recourir à ces formes de communications plus directes et créatives pour exprimer nos messages de dénonciation et d’espoir d’un monde plus juste. C’est, selon nous, une bonne entrée en matière pour interpeller l’opinion sur des actions concrètes à mettre en œuvre pour réduire les inégalités dans l’accès aux biens essentiels comme l’eau, la nourriture ou encore un toit. Il est grand temps de mieux partager la richesse et les savoirs. C’est notre objectif avec la réalisation de ces deux visuels animés.
Le premier est un clip vidéo de 30’ réalisé par Adèle Maurin autour du symbole des verres qui se remplissent trop ou pas assez, qui débordent pour les uns, alors que la moindre goutte compte dans les régions les plus pauvres de notre planète. Il traduit aussi le symbole de la goutte qui fait déborder le vase. D’un côté des individus qui consomment sans compter tandis que d’autres sont privés des biens les plus élémentaires. Il ne s’agit pas là d’accès au téléphone dernier cri mais bien d’eau, un bien essentiel à la vie : 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Imaginons un instant notre vie d’occidental sans eau propre. C’est pourtant le quotidien de millions de personnes en particulier dans les régions les plus pauvres du monde, que de compter les gouttes qui ne feront jamais déborder le vase.
Quand se résoudra-t-on à mieux partager ? Notre but est aussi de proposer des solutions, et non de dénoncer pour dénoncer. Il est important d’alerter, de dresser le constat d’un monde inégalitaire sans pour autant s’y enfermer. Il faut aller plus loin pour agir, comme l’illustre un second clip réalisé en images animées par Agathe Monnier, qui montre comment rétablir un partage équitable entre deux verres, symbolisant l’urgence d’une redistribution, de la mise en œuvre de nouvelles formes de solidarité.

La réalisation de ces deux visuels s’inscrit dans un projet plus global de campagne contre les inégalités auquel plus de 400 personnes ont déjà contribué via la plateforme de financement participatif Ulule, de mars à juin 2016.
Relayez la campagne |
---|
Le point de départ de ce projet est l’ouvrage collectif « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » qui rassemble les propositions concrètes d’une trentaine d’experts pour réduire les inégalités, de l’école aux revenus en passant par l’accès aux soins, au logement, à la culture, etc. Nous diffusons régulièrement ces propositions via notre site, les réseaux sociaux et notre lettre d’information. L’ouvrage qui les rassemble est toujours en vente. Mais nous comptons également sur vous pour faire vivre nos nouvelles formes de communication sur les inégalités au-delà de nos cercles fidèles de lecteurs et de soutiens, dans votre entourage professionnel, familial, auprès de vos amis par email, ou via nos Facebook, Twitter, YouTube, etc., et faire campagne avec nous contre les inégalités. Il est urgent d’avoir une réponse politique à la hauteur des enjeux sociaux qui se jouent dans notre pays. Parce qu’il est urgent de comprendre que c’est en raison des écarts que se fissure le lien social. C’est aussi dans la promesse non tenue de l’égalité pour tous dès l’école jusqu’à l’emploi en passant par le logement, la santé, les loisirs, que naissent la désillusion et la colère. |
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)