Produit ajouté au panier

« Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agir


Économistes, sociologues, juristes, philosophes, démographes : des chercheurs experts des inégalités formulent des propositions qui pourraient nourrir des politiques publiques plus conformes aux attentes de la population et redonner du sens à la politique.

Le tirage imprimé est épuisé. Vous pouvez commander notre ouvrage récent Réduire les inégalités, c’est possible ! sur le même sujet ou télécharger gratuitement une version PDF de la référence épuisée.

gratuit Télécharger


Économistes, sociologues, juristes, philosophes, démographes : l’ouvrage Que faire contre les inégalités ? constitue une forme d’hommage à des travaux trop souvent méconnus des responsables politiques. Des chercheurs qui « trouvent », on en trouve pour peu que l’on cherche. Si ces femmes et ces hommes étaient autant écoutés que les pseudo-experts des plateaux télé, leurs propositions pourraient nourrir des politiques publiques plus conformes aux attentes de la population et redonner du sens à la politique.

Ce « Que faire ? » n’est pas un bréviaire du militant de l’égalité, un discours-programme de parti politique. Ses contributeurs ne se sont pas concertés, ne sont pas toujours d’accord entre eux ni même avec les positions que peut prendre l’Observatoire des inégalités. Mais ils partagent le sentiment qu’il est urgent de faire un pas en avant, de ne pas rester dans une posture descriptive de notre société et de débattre sur les moyens d’avancer. Nous avons voulu ouvrir une boîte à idées, qui demande à être complétée au gré de l’avancée des travaux des spécialistes, de l’actualité des inégalités… Cet ouvrage s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent plus d’égalité dans les faits. Et, bien sûr, à celles et ceux qui nous gouvernent et qui ont les moyens d’agir.

Infos techniques

Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent. Sous la dir. de Louis Maurin et Nina Schmidt, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2016.

Format : 14,5 x 21 cm. 120 pages.

ISBN : 978-2-9553059-1-1

Sommaire

Introductions

Débats

  • Valeurs : L’égalité n’a pas à être performante, Réjane Sénac
  • Sociologie : Comprendre les inégalités n’est pas les excuser, Bernard Lahire
  • Économie : Que peuvent nous dire les économistes ? Pierre-Noël Giraud

Thématiques

Réalisation de l’ouvrage

Cet ouvrage a été dirigé par Louis Maurin et Nina Schmidt, membres de l’Observatoire des inégalités. Claire Pavageau en a assuré le secrétariat de rédaction. La conception graphique et la mise en page ont été réalisées par Marc Degois. Anne Brunner, Constance Monnier, Bernard Schlemmer et Valérie Schneider ont aussi contribué à la réalisation, avec l’appui des bénévoles de l’Observatoire des inégalités. Ce livre est publié grâce au soutien de près de 400 citoyens qui se sont mobilisés pour en financer l’édition, par le biais de la plateforme de financement participatif Ulule. Qu’ils en soient tous ici chaleureusement remerciés. De la même façon, il a été édité avec les soutiens complémentaires du magazine Alternatives économiques, de la Fondation Abbé Pierre et de la Macif.