Autres produits




Notes et dossiers 27/09/2022

Notes de l’Observatoire - N° 8 - Les conditions inégales du travail en France

Dans le débat sur les inégalités, un domaine a du mal à trouver sa place : celui des conditions de travail. Sur la dernière décennie, nos principaux indicateurs d’inégalités ne diminuent pas. Cette note présente l’essentiel des données sur les inégalités de conditions de travail.

gratuit
Notes et dossiers 24/05/2022

Notes de l’Observatoire - N° 7 - Définir et mesurer les discriminations

Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment peut-on mesurer le phénomène ? Pour lutter contre des pratiques qui heurtent nos valeurs, le préalable est de bien comprendre de quoi on parle et d’utiliser les bons outils de mesure. Cette note présente les principales définitions et les instruments à disposition.

gratuit
Notes et dossiers 20/04/2021

Notes de l’Observatoire - N° 6 - Comment mesurer les inégalités de revenus ?

Pour mesurer les inégalités de revenus, on dispose d’une batterie d’outils. Certains sont très connus, d’autres bien moins. Que recouvrent les « revenus » pris en compte ? Quels sont les principaux indicateurs d’inégalités ? Quelles sont leur portée et leurs zones d’ombre ? Un guide pratique pour mesurer les inégalités, par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

gratuit
Notes et dossiers 01/07/2019

Notes de l’Observatoire - N° 5 - Pour la création d’un revenu minimum unique

Éradiquer la pauvreté, c’est possible, grâce à l’instauration d’un revenu minimum unique (RMU), dès 18 ans, de 860 euros par mois, soit l’équivalent du seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian. Une proposition de Noam Leandri et Louis Maurin, respectivement président et directeur de l’Observatoire des inégalités.

gratuit
Notes et dossiers 09/11/2017

Notes de l’Observatoire - N° 4 - L’état de la pauvreté en France

Quel est le niveau de la pauvreté en France ? Comment évolue-t-il ? Sur ce sujet très sensible, les polémiques sont fréquentes et les points de repère manquent. Cette note synthétise les données disponibles pour tenter d’y voir plus clair. Nous présentons les principaux chiffres, leur évolution et dressons un état des lieux complet de la pauvreté monétaire en France.

gratuit
Notes et dossiers 08/11/2014

Notes de l’Observatoire - N° 3 - La France aux deux visages

Le paysage dressé par les données de l’Observatoire des inégalités est double. D’un côté, la France du progrès. De l’autre, celle pour qui ces progrès sont de moins en moins bien partagés.

gratuit
Notes et dossiers 09/01/2014

Notes de l’Observatoire - N° 2 - Les inégalités de conditions de vie dans le monde

89 % de la population mondiale a accès à l’eau potable. L’espérance de vie a progressé de 21 ans depuis les années 1950. 89 % des enfants sont scolarisés au primaire. Les conditions de vie se sont améliorées dans le monde. Les pays les plus pauvres restent néanmoins très en retard.

gratuit
Notes et dossiers 09/01/2013

Notes de l’Observatoire - N° 1 - L’état de la pauvreté en France

Combien compte-t-on de pauvres en France ? Comment évolue leur nombre ? Qui est le plus concerné par la crise ? A l’heure où une partie de la population s’offusque de payer trop d’impôts, la situation est de plus en plus critique pour les plus défavorisés, dont le nombre grandit.

gratuit
Notes et dossiers 09/01/2011

Mesurer les discriminations : méthodes et résultats

En France, les femmes touchent en moyenne un salaire inférieur de 10 % à celui des hommes, à poste et expérience équivalents. Les personnes d’origine maghrébine ou noire africaine ont quatre fois moins de chances d’obtenir un logement que celles d’origine française. Une personne handicapée a une probabilité trois fois plus faible d’obtenir un emploi que les valides, à sexe, âge et diplôme identiques…

épuisé
Notes et dossiers 09/01/2009

Inégalités : l’essentiel

Le thème des inégalités est au cœur du débat public, mais de quoi parle-t-on au juste ? Cette publication synthétise les principaux éléments d’information sur les inégalités en France : les questions clés et les chiffres de base. Pour un prix réduit, elle permet d’avoir en permanence sous la main les éléments essentiels du débat.

épuisé