Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Revenus, patrimoine, pauvreté

Pauvreté en France : une population inquiète pour l’avenir

Analyses 23 octobre 2018

En France, 84 % de la population estime que la pauvreté va augmenter dans les cinq prochaines années. 23 % de la population estime qu’il y a un risque personnel pour elle de devenir pauvre.

Revenus et patrimoine Pauvreté

En France, 84 % de la population estime que la pauvreté va augmenter dans les cinq prochaines années selon les données 2017 du ministère des Solidarités. Plus on pense que la pauvreté augmente, plus on se sent inquiet pour son avenir. 23 % de la population estime qu’il y a un risque personnel pour elle de devenir pauvre (réponse « oui  », et « oui, plutôt »), 63 % estiment qu’il n’y a pas de risque (ou « plutôt pas ») et 13 % se sentent déjà pauvres et ne peuvent donc pas le devenir. Les Français ne sont pas « pessimistes » mais réalistes, puisque selon l’Insee, sur cinq ans, un tiers de la population a été confronté à la pauvreté [1].


Source : ministère des Solidarités – © Observatoire des inégalités

      


Source : ministère des Solidarités – Données 2017 – © Observatoire des inégalités

      

Le ministère des Solidarités pose aussi une question dans un registre un peu différent : « Est-ce que la pauvreté est un sujet qui vous préoccupe personnellement ? ». L’enquête tente ici de mesurer le niveau d’inquiétude des individus vis-à-vis du phénomène dans l’ensemble de la société. Les Français répondent « oui », à 90 % depuis le début de l’enquête. Le fait que chacun puisse disposer de conditions de vie dignes est essentiel pour l’immense majorité des Français et c’est une très forte préoccupation. Pour partie il est vrai, comme l’analyse le sociologue Julien Damon, cette sensibilité à la pauvreté dépend de l’ampleur du débat sur le sujet. « Il est probable que la qualité et l’orientation des discours publics, assis désormais sur un ensemble de chiffrages touffus, jouent un rôle en la matière », note-t-il [2].
La question de la pauvreté est une préoccupation majeure de la population. Sans doute en partie parce qu’elle est mieux sensibilisée aujourd’hui à la question, mais surtout parce qu’en dépit de l’enrichissement de notre société, un grand nombre de personnes continuent à demeurer à l’écart du progrès. C’est bien au fond une question d’inégalités qui est posée. Reste à élaborer des politiques publiques à la hauteur des attentes.


Source : ministère des Solidarités – © Observatoire des inégalités

      

Photo / © Alex Linch


[1« Pauvreté monétaire et en termes de conditions de vie : sur cinq années un tiers de la population a été confrontée à la pauvreté », in Les revenus et le patrimoine des ménages, édition 2012, Insee Références, Insee,
2012.

[2« Que pensent les Français de la pauvreté ? », Julien Damon, Droit social n° 12, 2010.


Date de première rédaction le 23 octobre 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Revenus, patrimoine, pauvreté


Autres thèmes

> Emploi > Éducation > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Le tour de la question 06/11/2018
Les impôts et les inégalités : comment ça marche ?
Données 23/10/2018
Les seuils de pauvreté en France
Analyses 23/10/2018
Pauvreté en France : une population inquiète pour l’avenir
Données 12/10/2018
Au bas de l’échelle des revenus
Analyses 11/10/2018
Le tableau de bord de la pauvreté en France
Points de vue 04/10/2018
Pauvreté : un plan cohérent, mais insuffisant
Données 27/09/2018
Le nombre d’allocataires de minima sociaux ne baisse plus
Points de vue 24/09/2018
Taxation des revenus financiers : 100 000 euros par an pour les plus riches
Points de vue 12/09/2018
De quoi les pauvres ont-ils besoin ?
Données 11/09/2018
600 000 pauvres de plus en dix ans