Commandez le « Rapport sur la pauvreté en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Pauvreté"

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
Le handicap expose à la pauvreté et aux bas niveaux de vie

La moitié des personnes handicapées ont un niveau de vie inférieur à 1 426 euros par mois, près de 300 euros de moins que le niveau de vie médian des personnes valides. 18 % des adultes handicapés vivent sous le seuil de pauvreté.

Les invisibles des statistiques de la pauvreté

Officiellement, la France compte cinq millions de pauvres. Mais plusieurs catégories échappent à ce décompte. Au total, ils sont probablement près d’un million d’invisibles des statistiques. Extrait du Rapport sur la pauvreté en France de l’Observatoire des inégalités.

« La baisse d’activité économique touche les jeunes de plein fouet »

Les jeunes sont les plus exposés aux effets économiques de la crise sanitaire. La situation des plus précaires n’est pas suffisamment prise en compte par les mesures gouvernementales. Entretien avec Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités, extrait du magazine La Vie.

Pauvreté en France : une population inquiète pour l’avenir

La pauvreté préoccupe neuf Français sur dix et un cinquième s’estime soumis personnellement au risque de devenir pauvre. Avec de bonnes raisons pour cela. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Valeurs : les Français soutiennent massivement les plus pauvres

Dans leur immense majorité, les Français restent solidaires des plus pauvres et soutiennent les politiques sociales. La stigmatisation des « assistés », la « fin de la compassion » ou la « pauvrophobie » ne sont le fait que d’une minorité. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

La pauvreté selon le type de ménage

18 % des personnes vivant dans une famille monoparentale sont pauvres contre 7 % de celles dans un couple avec un ou plusieurs enfants. La pauvreté varie selon la composition de la famille.

Les allocations réduisent le nombre de pauvres de cinq millions de personnes

Les prestations sociales réduisent le nombre de personnes pauvres en France de 13,7 à 8,7 millions de personnes. Sans ces mesures, 22 % de la population vivrait sous le seuil de pauvreté, contre 14 % après redistribution.

Privations : la pauvreté en conditions de vie

La pauvreté est une question de revenus, mais aussi de conditions de vie. Être pauvre, c’est également être victime de privations très concrètes. Selon l’Insee, 12 % des Français sont dans ce cas.

Minima sociaux : qui touche combien ?

Quatre millions de ménages reçoivent un minimum social. On connaît le RSA, mais il en existe plusieurs autres. Qui touche combien ?

La pauvreté selon le diplôme

81 % des personnes pauvres n’ont pas dépassé le bac et près d’un tiers n’ont pas du tout de diplôme. Le taux de pauvreté des personnes sans diplôme est trois fois supérieur à celui des bac + 2.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60