La moitié des salariés du privé touchent moins de 1 871 euros net par mois, 18 % touchent plus de 3 000 euros, 9 % plus de 4 000 euros. Et vous ? L’outil proposé par l’Observatoire des inégalités permet de vous situer sur l’échelle des salaires.
Les salariés les mieux payés ne se rendent pas toujours bien compte du niveau de rémunération de ceux qui sont en bas de l’échelle, souvent sous leurs ordres. L’Observatoire des inégalités vous propose un outil pour vous situer sur l’échelle des salaires à temps complet, avec les dernières données disponibles (Insee 2018). Cette échelle commence en théorie au smic (1 175 euros net par mois en 2018) et s’achève très haut. On entre dans le 1 % des plus hauts salaires à partir de 9 172 euros net par mois. Au-delà de ce seuil, les données ne sont pas disponibles.
Qui gagne combien ? 56 % des salariés touchent moins de 2 000 euros net par mois, la moitié moins de 1 871 euros et 26 %, moins de 1 500 euros. Si vous gagnez 3 000 euros, seuls 18 % des salariés gagnent plus que vous. Avec un salaire de 4 000 euros, vous faites partie des 9 % des Français les mieux payés. Voilà qui dresse un paysage général des rémunérations en France.
Avant que vous vous lanciez dans cette simulation, quelques précisions importantes. Nos données n’incluent ni l’impôt prélevé à la source, ni les autres ressources (prestations sociales, revenus financiers, etc.). Elles ne prennent pas en compte les différences de coût de la vie selon les régions et en particulier le coût du logement. Les données concernent le secteur privé uniquement. Enfin, gardez en tête que ces chiffres rassemblent des salariés débutants et des personnes proches de la retraite.
Salariés en temps partiel, comment calculer votre salaire en équivalent temps plein ? |
---|
Pour calculer votre salaire en équivalent temps plein, divisez votre salaire net mensuel par votre taux de temps partiel. Si vous touchez 1 000 euros pour un temps de travail de 80 %, votre salaire en équivalent temps plein est : 1 000 ÷ 0,8 = 1 250 euros. |
Vous figurez parmi les 10 % les mieux rémunérés ? |
---|
Cliquez ici. |
Photo / © Fotolia